France

Etats-Unis : Un complotiste impliqué dans le « pizzagate » abattu par la police en Caroline du Nord

Edgar Maddison Welch, connu pour son implication dans l’affaire du « Pizzagate », a été abattu par la police en Caroline du Nord après avoir brandi une arme et refusé d’obtempérer lors d’un contrôle routier, selon le journal Charlotte Observer.

Le drame s’est déroulé samedi à Kannapolis, en Caroline du Nord. La police avait pris Edgar Maddison Welch pour un individu recherché et avait tenté de l’interpeller après l’avoir arrêté au volant de son véhicule. Alors que les agents tentaient d’ouvrir la portière, l’homme a brandi une arme à feu, entraînant une riposte immédiate des forces de l’ordre, précise le journal.

Impliqué dans l’affaire du « pizzagate »

Le trentenaire, décédé lundi à l’hôpital, avait fait la Une des médias en décembre 2016, lorsqu’il avait ouvert le feu dans une pizzeria de Washington, convaincu qu’un réseau pédophile dirigé par des démocrates influents, dont Hillary Clinton, y opérait. A l’époque âgé de 28 ans, Edgar Maddison Welch avait roulé depuis la Caroline du Nord, armé d’un fusil d’assaut, dans l’intention, selon ses dires, « d’enquêter » sur cette affaire, alimentée par des théories du complot soutenues par la mouvance QAnon.

Le 4 décembre 2016, Edgar Maddison Welch avait tiré au sol et au plafond à l’intérieur du restaurant Comet Ping Pong, sans blesser personne, avant d’être rapidement maîtrisé et arrêté. Condamné à quatre ans de prison au printemps 2017, il avait été libéré en mars 2020 et s’était fait discret depuis.