France

On vous dit tout sur les virements bancaires instantanés, désormais gratuits

Des transactions gratuites « en moins de 10 secondes », et ce, peu importe votre banque. Le Conseil et le Parlement européens ont adopté le 13 mars un règlement qui impose aux banques de proposer des virements instantanés gratuits. Elles doivent être en capacité de recevoir ces virements à partir de ce 8 janvier 2025 et d’en émettre au plus tard le 8 octobre 2025.

En quoi ça consiste ?

« Le virement instantané permet l’exécution de transferts de fonds en euros quasiment en temps réel pour le bénéficiaire du paiement, à tout moment et à travers un service disponible en continu, sept jours sur sept et 24 h/24 », précise le comité national des moyens de paiement dans son communiqué.

Aujourd’hui, seules 25 banques sur 128 en France proposent les virements instantanés sans frais, comme la Banque postale, le Crédit mutuel ou BoursoBank, les autres le facturant le plus souvent 1 euro, rapporte le site Les numériques. Un chiffre qui explique que seuls 6,4 % des virements réalisés en France en 2023 étaient instantanés, selon une étude de l’observatoire de la banque de France. La solution de paiement Wero, développée par 14 grandes banques européennes pour remplacer Paylib, a été déployée en France en 2024.

Toutes nos infos sur la fraude

Quels risques ?

Le paiement est irrévocable au sens où il ne peut pas y avoir de rappel des fonds en cas d’erreur de destinataire puisqu’il est effectué immédiatement. Mais, dans le cadre du déploiement de ce dispositif, les prestataires de services de paiement ont l’obligation de proposer gratuitement un mécanisme systématique de confirmation de la cohérence entre le nom du bénéficiaire et l’IBAN saisis.

Dans son rapport de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2023, la Banque de France relève « la poursuite de la baisse de la fraude sur les paiements sur Internet, mais aussi sur les paiements mobiles, dont le taux de fraude a été divisé par trois grâce au recours systématique à une authentification forte du porteur au moment de l’enrôlement de sa carte dans une solution mobile ».

Quels objectifs au niveau européen ?

Le Comité national des moyens de paiement se félicite de ces évolutions. « Elles contribueront également à renforcer l’autonomie stratégique du secteur financier européen en aidant les projets de solutions de paiement paneuropéens à émerger tout en pérennisant l’utilisation d’infrastructures de paiement souveraines, nationales et européennes »,