Côtes-d’Armor : Dispute familiale, recherches… Le point sur la disparition de Morgane, 13 ans
Morgane, âgée de 13 ans, a disparu depuis lundi matin à Pabu, dans les Côtes-d’Armor. Ce jour-là, elle ne s’est pas rendue dans son établissement scolaire, le collège Albert-Camus de Grâces. Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante. Où en sont les recherches ? 20 Minutes fait le point.
Quels sont moyens déployés ?
La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp est sur le pont, mais également de militaires de la section de recherches de Rennes.
Deux chiens de la gendarmerie ont été appelés. Ils ont suivi la piste de Morgane du domicile jusqu’au quartier de Castel Pic, à Guingamp, où ils ont perdu sa trace. Des plongeurs ont été engagés pour sonder la rivière Le Trieux, depuis le déversoir, situé dans le centre de la commune, jusqu’à l’ancienne station d’épuration de Plouizy. Un hélicoptère de la section aérienne de Rennes a été déployé à plusieurs reprises.
Que donnent les recherches ?
Les cours d’eau près du domicile ont été sondés, ainsi qu’un point d’eau sur la commune de Pabu. Des recherches pédestres, en vélo et en véhicule ont été réalisées par les gendarmes. Des battues ont également été organisées, notamment ce vendredi avec la participation de centaines de citoyens volontaires. En vain.
Les perquisitions réalisées au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses relations se sont révélées infructueuses.
Qui a été interrogé ?
L’entourage familial et amical a été entendu. Les amis de Morgane sont tous entendus, méthodiquement.
Quels sont les premiers éléments de l’enquête ?
Un différend est intervenu entre Morgane et ses parents dans le courant du week-end qui a précédé sa disparition, concernant l’utilisation des réseaux sociaux. Après « une vive discussion », son père a cassé son téléphone portable et lui a pris sa carte SIM. Morgane est restée au domicile le dimanche et a quitté la maison lundi matin pour se rendre au collège. Selon eux, elle est partie sans argent, ni carte bancaire et n’aurait pas d’affaires.
D’après le procureur, l’adolescente « n’avait jamais fugué par le passé ». Et selon une de ses amies, elle a également pu indiquer sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas lundi en cours.