“Ma signature a été obtenue sous la contrainte” : un élu MR molenbeekois accepte de soutenir Catherine Moureaux et le PTB… puis se rétracte
La bourgmestre de Molenbeek, lâchée par un des conseillers communaux, a tenté de « retourner » un conseiller communal MR pour assurer sa majorité. Ce dernier a signé l’acte de présentation de sa liste.. avant de se rétracter le lendemain. Catherine Moureaux (PS), qui a prêté serment ce vendredi comme bourgmestre, cherche donc un nouveau partenaire de coalition pour pouvoir désigner ses échevins.
- Publié le 29-11-2024 à 10h23
- Mis à jour le 29-11-2024 à 11h45
La fumée blanche était à peine sortie de la cheminée de la maison communale de Molenbeek, qu’elle s’est à nouveau assombrie.
Certes, la bourgmestre Catherine Moureaux (PS), qui a présenté mardi un accord de coalition avec le PTB, a pu prêter serment comme bourgmestre ce vendredi matin.
La mise en place de son collège communal, avec la désignation des échevins, se révèle en revanche plus compliquée que prévu. Catherine Moureaux a effet annoncé ce vendredi matin chercher finalement un troisième partenaire pour consolider sa majorité.
Des contacts seront dès lors lancés avec la Team Fouad Ahidar ou la liste Molenbeek Autrement menée par l’ex-CdH-Engagés, Ahmed El Khanouss.
Ce retournement a de quoi surprendre… Catherine Moureaux (PS) et Dirk De Block (PTB) semblaient confiants, la semaine dernière, lorsqu’ils ont annoncé leur accord. Ils n’ignoraient pourtant pas que leur majorité ne tenait qu’à un siège.
Selon les informations de la Libre, Jamal Azzaoum, échevin des Sports sortant, mais qui ne figure pas dans le nouveau casting, a refusé de signer l’acte de présentation de la majorité (Ndlr : ce document officialise la candidature comme bourgmestre).
Sur les réseaux sociaux, jeudi, il a manifesté son soutien à Yassine Akki, l’élu socialiste qui devait être désigné échevin, mais dont la candidature a été retirée après la publication dans la presse de son passé judiciaire.
« Je n’ai pas de mots assez durs pour les pourris d’où qu’ils viennent et qui ont cherché à le détruire », a écrit Jamal Azzaoum.
La section socialiste de Molenbeek, ce n’est pas neuf, est en proie à une guerre intestine, et les tensions restent vives dans la commune.
Toujours est-il qu’avec seulement 22 sièges sur 45, le compte n’y était plus pour désigner les échevins molenbeekois.
Le regard de la bourgmestre s’est donc tourné vers… un conseiller communal MR, parti qui a pourtant rejoint l’opposition.
Catherine Moureaux « retourne » un élu MR
Catherine Moureaux a rencontré le conseiller communal MR Mohamad Chehad ce mercredi soir pour lui demander de signer son acte de majorité avec le PTB…
Contre toute attente et en dépit de toute logique habituelle, le conseiller communal libéral a accepté de soutenir la majorité PS-PTB. Et a signé l’acte de présentation de majorité.
Catherine Moureaux disposait donc alors de sa majorité, grâce à ce soutien d’un élu de l’opposition.
Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là.
Un courrier de rétractation
Ce jeudi, Mohamad Chehad a décidé de se rétracter. Dans un courrier envoyé au directeur communal de la commune de Molenbeek, que la Libre a pu consulter, il déclare ceci : « En date du 27 novembre, j’ai signé une liste de présentation. Cependant, je tiens à préciser que cette signature a été obtenue sous contrainte et pression, ce qui a vicié mon consentement ».
Il déclare, dans ce courrier, se rétracter et demande l’annulation de sa signature et dit se réserver « le droit d’engager toute action judiciaire appropriée, y compris le dépôt d’une plainte, afin de faire valoir mes droits. »
Ce courrier, une fois réceptionné par le directeur communal, a ensuite été transmis au ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (Défi), afin de savoir quelles suites donner à ce courrier.
guillement Moi, c’est la première fois que je suis élu, je ne connais pas le système et je n’ai pas reçu beaucoup d’explication. Je ne savais pas vraiment ce qu’impliquait un acte de présentation. (…) La façon dont on m’a fait signer n’est pas correcte. »
« J’ai eu reçu beaucoup de pressions« , nous confirme Mohamad Chehad, contacté par la Libre. « Je suis d’origine libanaise, et après les propos de Georges-Louis Bouchez (Ndlr : le président du MR avait qualifié l’attaque au bipeur menée par Israël au Liban, contre des membres du Hezbollah de « coup de génie« ), les socialistes ont pensé que je pouvais peut-être les rejoindre… J’ai eu beaucoup de demandes de Catherine Moureaux en ce sens, puis j’ai discuté avec elle« , nous explique ce conseiller communal MR. « Mais j’ai expliqué que, si je quittais le MR, c’était a priori plutôt pour siéger comme indépendant et que je devais prendre ma décision sans pression. Mais ils ont beaucoup insisté, ils m’ont mis de la pression« .
D’autres membres du parti font état de pressions plus insidieuses, liées à l’activité de cet élu dans le secteur social, ce que l’intéressé ne souhaite pas commenter.
« Moi, c’est la première fois que je suis élu, je ne connais pas le système et je n’ai pas reçu beaucoup d’explications. Je ne savais pas vraiment ce qu’impliquait un acte de présentation« , reprend Mohamad Chehad Ce mercredi, après beaucoup de pression, j’ai fini par signer. Le lendemain, j’ai appris que j’étais le 23e signataire, celui qui avait fait basculer la majorité. J’ai retiré ma signature. La façon dont on m’a fait signer n’est pas correcte. Pour le moment, je suis toujours au MR. Pour la suite, je ne sais pas encore. »
guillement « M. Chehad a signé des documents de présentation pour les échevins de la majorité, après une discussion d’une heure et demi dans un café. Il n’y a eu aucune pression sur M. Chehad, c’était sa volonté de nous soutenir. J’entends qu’il se retire. Donc acte. »
Contactée par la Libre, Catherine Moureaux a démenti avoir mis la moindre pression sur le conseiller communal MR. « M. Chehad nous a contactés il y a plusieurs semaines le MR suite aux propos de M. Bouchez, en vue de nous rejoindre« , assure la bourgmestre de Molenbeek. « Il a signé des documents de présentation pour les échevins de la majorité, après une discussion d’une heure et demie dans un café, en compagnie de notre chef de groupe (Rachid Ben Salah). Il n’y a eu aucune pression sur M. Chehad, c’était sa volonté de nous soutenir. J’entends qu’il se retire. Donc acte. Je ne vais pas faire comme si sa signature était encore valable, ni et m’exposer à une question éthique ou juridique, puisqu’il a changé d’avis. »
Toujours est-il que cette demande de rétractation a fragilisé une majorité déjà très courte et bancale, poussant Catherine Moureaux à chercher un nouveau partenaire de majorité.
« On a pu voir, avec cette séquence, que la majorité était encore trop fragile, c’est pourquoi nous allons négocier avec la Team Fouad Ahidar et la liste dAhmed El Khanouss pour trouver un nouveau partenaire », conclut la bourgmestre.