Des « go-fast » en drone entre le Maroc et l’Espagne pour passer du cannabis
Ce jeudi, la police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation criminelle à Algésiras, à l’extrême sud de l’Espagne, qui « se consacrait, apparemment, à l’introduction de haschisch […] en provenance du Maroc à l’aide d’aéronefs sans pilote ».
Ces appareils, qui pouvaient transporter jusqu’à 10 kg de drogue par voyage, « étaient fabriqués en Ukraine et ensuite transportés par route jusqu’au sud du pays », ajoute la police dans son communiqué. Dix personnes ont été interpellées en coopération avec les autorités ukrainiennes et polonaises. Sept ont été placées en détention provisoire.
La drogue larguée depuis les drones
Selon la police, les drones, de grandes dimensions et de fabrication artisanale, permettaient aux mis en cause de « parcourir la distance entre le Maroc et l’Espagne », en survolant les 13 km du détroit de Gibraltar. Les appareils larguaient la drogue sans même avoir besoin d’atterrir et pouvaient ensuite retourner au Maroc.
Lors de l’opération policière, trois engins ont été saisis, dont un en cours de fabrication, ainsi que des dispositifs pour leur contrôle à distance, des outils pour leur réparation et « d’importantes sommes d’argent liquide et de stupéfiants ».