France

Var : Un grand requin blanc de près de 4 mètres aperçu au large des côtes fait sensation

Début novembre, un grand requin blanc mesurant entre 3,5 et 4,5 mètres a été observé au large des côtes varoises, en Méditerranée, par des membres de l’association Apecs. L’information, relayée par l’observatoire Elasmed et révélée par Nice-Matin ce lundi, a été partagée sur Facebook le 14 novembre.

« Les conclusions sont simples, il s’agit d’un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) », a indiqué Elasmed qualifiant cette observation de « superbe nouvelle » pour cette espèce en danger critique d’extinction. « Elle a quasiment disparu de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée, du fait de niveaux de protection très disparates en fonction des pays », souligne l’association.

Un autre évènement à Sanary-sur-Mer

Selon les chiffres rapportés, les observations de cette espèce ont chuté de 45 % entre les périodes 1989-1998 (85 signalements) et 1999-2008 (46 signalements).

Cet événement intervient quelques semaines après une autre scène notable en septembre, où des requins « Peau bleue » ont été vus dévorant la carcasse d’un cachalot au large de Sanary-sur-Mer.