Belgique

Communales 2024: le PS a choisi Les Engagés comme futur partenaire de majorité à Charleroi

Paul Magnette, Thomas Dermine et Julie Patte ont indiqué vendredi après-midi au nom du PS carolo que celui-ci avait choisi Les Engagés comme partenaire pour construire la future majorité communale à Charleroi. Ils ont justifié cette préférence par les convergences qui existent entre les deux listes.

Thomas Dermine, Paul Magnette et Julie Patte ont annoncé une bipartite à Charleroi avec les Engagés.
Communales 2024: le PS a choisi Les Engagés comme futur partenaire de majorité à Charleroi ©ALBIN

Les trois socialistes ont rencontré cette semaine successivement les responsables carolos des Engagés, du MR et du PTB. C’est au terme des rencontres qu’ils ont retenu Les Engagés, des partenaires alliés au PS carolo depuis 18 ans sous leurs anciens noms successifs du cdH ou de C+.

Paul Magnette a exprimé à cette occasion son contentement à travailler pour les six prochaines années avec Les Engagés carolos. « Ceux avec lesquels le PS a le plus de convergences dans la vision et ceux aussi avec lesquels le climat de confiance est le plus marqué », a indiqué l’actuel bourgmestre, qui laissera sa place à Thomas Dermine d’ici quelques semaines à l’hôtel de ville de Charleroi.

Ce dernier précisément a indiqué que le choix de ne pas retenir le MR n’était pas une question de personnes même si la campagne dans la métropole avait laissé des traces selon lui, « mais bien une question de convergences. »

Julie Patte, pour sa part, a indiqué que les rencontres de cette semaine avec le MR et le PTB avaient été menées « avec une sincérité dans la démarche. » Selon elle, toutefois, elles n’avaient pas toujours permis « de voir quelque chose derrière certains slogans de campagne ».

Le PS et les Engagés entameront une phase de consultation dans les prochains jours avec différentes rencontres avec des acteurs associatifs, culturels, syndicaux notamment.

Dimanche soir, le PS a conservé sa majorité absolue à Charleroi avec 26 siège sur les 51 que compte le conseil communal. Le MR en a totalisé 10, le PTB 9 et les Engagés 6.