Algérie

Classement des plus grandes compagnies aériennes en 2024 : Air Algérie vole de haut en Afrique

Le trafic aérien des passagers ne cesse d’augmenter en Afrique et la demande sur les vols intracontinentaux se prépare à une hausse exponentielle. Pour répondre à cette forte demande, les compagnies aériennes africaines renforcent leurs flottes avec les derniers modèles d’aéronefs.

En parlant des flottes aériennes, le site spécialisé dans l’aviation et l’aéronautique, notamment Plane Spotters, a tracé un classement des plus grandes compagnies aériennes en Afrique. Air Algérie en fait partie.

À LIRE AUSSI : Tourisme saharien : Air Algérie reprend ses vols Paris – Djanet

Air Algérie parmi les plus grandes compagnies aériennes en Afrique

En tête de ce classement des plus importantes flottes aériennes, Ethiopian Airlines domine cette liste avec une flotte conséquente composée de 135 avions et envisage de dépasser la barre des 271 appareils d’ici à 2035. Par ailleurs, en 2ᵉ place du podium, se distingue Egyptair grâce à un total de 69 avions.

La troisième place de ce classement est accordée à Airlink. La compagnie aérienne privée sud-africaine exploite une flotte composée de 67 appareils. Ce classement se poursuit avec Air Algérie, qui, en 2024, exploite un total de 55 avions pour assurer la desserte de plus de 28 pays depuis et vers le territoire national.

Pour rappel, la flotte de la compagnie aérienne nationale est composée principalement de « 25 Boeing 737-800, 2 Boeing 737-700, cinq Boieng 737-600, 8 Airbus A330-200, 15 ATR.72-212 A et un Hercule L 100-30« , énumère le transporteur national sur son site.

Les compagnies low cost en forte concurrence sur le marché africain

Pour rappel, Air Algérie a récemment fait part de ses plans d’extension de sa flotte, avec l’acquisition de nouveaux appareils et l’affrètement d’autres. La compagnie aérienne nationale devra investir également dans des avions de dernière génération pour faire face à la concurrence en Afrique.

Dans ce classement des plus importantes compagnies aériennes, les transporteurs privés et low cost marquent le ciel africain. C’est l’exemple de FlySafair qui exploite une flotte de 34 avions pour proposer des vols à bas prix pour ses voyageurs.

Par ailleurs, cette liste se complète par CemAir qui dispose d’une flotte aérienne de 24 avions. Elle aussi propose des liaisons aériennes low cost pour desservir le continent africain depuis et vers les quatre coins du monde.

À LIRE AUSSI : Vols vers la France : Air Algérie annonce une nouvelle ligne à destination de Metz