La SNRT lance la 3ème édition des Journées des Portes Ouvertes au profit des MRE
La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a lancé, ce vendredi 9 août, la 3ème édition de ses Journées des portes ouvertes au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Un événement tenu sous le slogan «Les solutions digitales : pour un renforcement des liens avec les nouvelles générations des Marocains du monde». Ainsi, la Société contribue activement à la consolidation des liens avec les Marocains résidant à l’étranger. Une initiative qui répond à son engagement de s’ouvrir, au Maroc et ailleurs, sur le public de ses chaînes(radios et TV).
En concrétisation des orientations de M. Faïçal Laraïchi, Président-Directeur Général de la SNRT, cette édition est marquée par un programme dédié spécialement aux jeunes MRE. Cette génération bénéficie, en effet, d’une place de choix dans les nouveaux chantiers de la SNRT notamment en matière de transformation digitale et d’adaptation aux nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels.
Dans ce sens, la SNRT a reçu, lors de la 1ère journée de ces Journées des portes ouvertes, des jeunes de la Communauté marocaine à l’étranger afin de leur faire part de l’attention particulière accordée par l’Institution àla consolidation des liens humains et culturels des MRE avec leur mère-patrie. Le tout en leur offrant, via les différents services de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, un contenu audiovisuelmarocain, riche et varié.
Aussi, les activités de cette journée étaient, pour eux, l’occasion idoine de découvrir les coulisses de la télévision et de la radio du service public, les réalisations de celui-ci en termes d’offre TV et radio destinée aux jeunes, ainsi que son intérêt particulier aux émissions dédiées aux Marocains du monde en plus du large accompagnement médiatique de toutes les questions concernant cette communauté.
A cet égard, les participants se sont rendus aux Services de l’information à la radio et la télévision. Des explications leur y ont été présentées à propos de «Al Aoula», une chaîne à programmation générale et diversifiée, ainsi que de celle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. En outre, ils ont pu visiter les studios des journaux et magazines d’information. Comme ils ont témoigné d’une simulation des étapes de production et de diffusion des contenus d’information.
Les participants se sont également rendus aux services de la production, des programmes et de l’information à la radio notamment au studio de «Chaîne Inter». L’occasion également de découvrir la programmation de cette chaîne ouverte sur les cultures étrangères tout en prenant part à des émissions destinées aux jeunes et diffusées en direct sur les ondes et les plates-formes digitales. La dernière étape de cette journée étant la chaîne «Tamazight» où ils ont putémoigner de sa contribution à la valorisation de la pluralité linguistique au Maroc.