Tebboune honore les meilleurs lauréats au BAC et au BEM 2024 lors d’une cérémonie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mardi au Palais du Peuple à Alger, la cérémonie de distinction des lauréats du Baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) de la session juin 2024.
La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’état, des membres du gouvernement, ainsi que des familles des lauréats distingués en cette occasion.
À LIRE AUSSI >> 1er en Algérie, Mohamed Amine Mokrane livre les secrets de sa brillante réussite au BAC
Le président Tebboune distingue les lauréats du BAC et de BEM de la session juin 2024
Lors de cette cérémonie présidée par le chef d’État, en ce mardi 6 août 2024, plusieurs médailles, cadeaux et récompenses financières ont été remises aux lauréats de la session juin 2024 des examens du Baccalauréat et du brevet de l’enseignement moyen.
Rappelons, le taux de réussite au BEM, a atteint 62.85 % au niveau national. La première place revient à l’élève Zaghrar Lyna, du CEM Mohamed-Azzouz de wilaya de Laghouat, qui obtenu son brevet de l’enseignement moyen avec une moyenne générale de 19.94.
Quant à l’examen du Baccalauréat, c’est Mokrane Mohammed Amin, élève au lycée Mohamed Belkbir à Hadjout de wilaya de Tipaza, qui a obtenu la première place nationale avec la moyenne de 19,62 dans la filière des mathématiques.
Plus de 70 % des nouveaux bacheliers orientés selon leurs 3 premiers choix
Kamel Beddari, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a affirmé, lundi, que 70.22% des lauréats du Baccalauréat ont obtenu l’un de leurs trois premiers choix. Par ailleurs, il avance un total de 381 428 nouveaux étudiants inscrits, soit 97.84 % des nouveaux bacheliers.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats de l’opération d’orientation préliminaire de ces étudiants, le ministre a fait savoir qu’une seconde chance sera accordée, à partir du lundi, aux bacheliers qui n’ont pas obtenu leurs choix. Et ce, afin qu’ils puissent de choisir une spécialité en fonction des notes obtenues au BAC.
De plus, Beddari déclare que 65.3 % des bacheliers avaient opté pour des spécialités scientifiques, tandis que 34.7 % ont choisi les sciences humaines et sociales.
À LIRE AUSSI >> Résultats BAC 2024 : Voici les moyennes exceptionnelles des 3 champions d’Algérie