A bâtons rompus avec Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc
Dans cet entretien, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, nous parle de l’apport de l’ouverture officielle du consulat honoraire à Tanger à la promotion des relations entre les deux pays.
ALM : Que représente pour vous l’ouverture officielle du consulat honoraire de Suisse à Tanger ?
Guillaume Scheurer : C’est la concrétisation d’un souhait qui m’anime depuis que je suis arrivé au Maroc. Nous avons pu avoir un bon réseau, en plus bien sûr de l’ambassade de Suisse au Maroc, deux consulats honoraires à Casablanca et Marrakech. Mais nous avons ralenti très rapidement le rythme à cause de la Covid, avant de reprendre après ce temps de crise sanitaire avec l’ouverture de deux autres, d’abord à Agadir puis à Tanger. Notre ambition est de mieux couvrir le Maroc. Nous inaugurons aujourd’hui le consulat honoraire pour les deux régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) et de l’Oriental à Tanger. C’est une ville internationale, ouverte sur le monde et donnant sur l’Atlantique et la Méditerranée. Elle accueille Tanger Med, qui est devenu le plus important port de la Méditerranée et fait partie des 20 ports les plus importants au monde. Elle enregistre une augmentation du nombre de touristes suisses et avec bien sûr nos compatriotes qui vivent à Tanger, Tétouan, Assilah, …
Quel l’apport de l’ouverture de ce nouveau consulat honoraire à la promotion des relations entre les deux pays ?
L’ouverture de ce consulat honoraire dans la belle ville de Tanger contribuera à accroître la présence helvétique au Maroc. Cette présence additionnelle va permettre de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays. D’ailleurs, la Suisse est un important partenaire pour le Maroc, au niveau politique et diplomatique, mais également sur le plan économique. Nous enregistrons une soixantaine d’entreprises suisses actives dans le Royaume et les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé 8,6 milliards de dirhams. De nouvelles entreprises suisses manifestent beaucoup d’intérêt pour de nouveaux investissements à Tanger et au niveau des autres zones des deux régions concernées.
C’est pour cette raison que votre choix est porté sur Yassin Halhoul, homme d’affaires et vice-président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, pour le poste du consul honoraire de Suisse pour les deux régions du Nord et l’Oriental ?
Le choix de Yassin Halhoul comme consul honoraire de Suisse est assez naturel. Nous le connaissons depuis de nombreuses années, nous sommes convaincus de son engagement à contribuer à l’épanouissement des relations entre les deux pays et à défendre les intérêts des Suisses au Maroc. Nous avons dans ce sens travaillé beaucoup avec M. Halhoul pendant la Covid et sur la base d’un volontariat pur. Il est né à Genève, mais sa famille est originaire de Tanger, et donc il a des contacts privilégiés par ses liens familiaux dans la région. Il est propriétaire de la société Chocolat suisse et de Swiss continental hotel and spa à Marrakech et il est également vice-président de la Chambre de commerce suisse au Maroc.
Pourriez-vous nous préciser les compétences d’un consul honoraire ?
Elle sont les mêmes pour tous les consuls honoraires de Suisse au Maroc, notamment à Agadir, Marrakech, Casablanca ou Tanger. Il est d’une manière bénévole comme l’interlocuteur et le représentant du gouvernement suisse auprès des autorités au Maroc. Il a pour fonction de développer les contacts dans les domaines culturel, économique et politique au Maroc. Il a pour mission d’apporter son aide aux touristes suisses, qui vivent dans les régions concernées. Par contre il n’a pas la compétence d’émettre des visas ou des passeports.
Quels sont les critères d’éligibilité pour être consul honoraire ?
Les critères d’éligibilité pour ce poste sont très larges, puisqu’il faut être Suisse ou Marocain et avoir l’envie d’assumer cette fonction honoraire. Il faut également avoir l’amour du Maroc et de la Suisse et ce plaisir de venir en aide à ceux ou celles qui sont dans le besoin ou ont un accident de parcours, comme les touristes, mais aussi de renforcer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.
Comment est composée la communauté suisse établie dans les deux régions du Nord et de l’Oriental ?
Près de 2.000 Suisses sont installés au Maroc et dont le 1/3 d’entre vit à Marrakech. Les 2/3 restants se répartissent entre Casablanca, Tanger et Agadir. Il y a environ 400 Suisses dans les deux régions TTA et l’Oriental, ils sont composés surtout d’hommes et de femmes d’affaires, mais également de personnes actives et des retraités.