Maroc

Plus de 100 millions de dirhams de projets lancés dans la région Fès-Meknès

Lors d’une visite de terrain effectuée samedi dans la région, Mohammed Sadiki a donné le coup d’envoi à des projets structurants, notamment l’inauguration une halle de technologie alimentaire à Meknès et le lancement des travaux de construction d’un marché de gros de poissons à Fès.

D’importants projets de développement agricole ont été lancés samedi dans la région Fès-Meknès et ce conformément aux stratégies «Génération Green» et «Halieutis». En effet, Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a effectué une visite de terrain dans la région. Une visite qui vient insuffler une nouvelle dynamique à ce périmètre. A Meknès, le Ministre a donné le coup d’envoi à des projets de l’ordre de 51 millions de dirhams (MDH). «Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets de la stratégie Génération Green qui vise à faire émerger une nouvelle classe moyenne et à adopter une agriculture durable», indique le ministre dans ce sens. Ainsi, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une unité de trituration des olives dans le cadre du projet de développement de l’oléiculture au profit des petits agriculteurs. D’un montant global de 23 MDH financé par la Banque islamique de développement (BID), ce projet s’étend sur une superficie de 2.120 m². Il permettra d’améliorer la qualité de la production d’huile d’olive et de réduire le prix, de valoriser et d’intensifier la production locale d’huile d’olive, d’augmenter le revenu individuel de plus de 160 agriculteurs bénéficiaires en plus de la création d’opportunités d’emplois directs et indirects au profit des jeunes et des femmes de la région. «Ce projet aura un impact positif sur une région très importante en augmentant la valeur du produit et en respectant les normes sanitaires tout en facilitant sa commercialisation», peut-on relever de M. Sadiki. Et de poursuivre : «Cette unité, qui couvrira toute la chaîne de production jusqu’à l’emballage et la commercialisation, cible en particulier les petits agriculteurs et s’inscrit dans le cadre de l’agriculture solidaire». Au niveau du Qualipole alimentation de Meknès, M. Sadiki a inauguré la halle de technologie alimentaire. Un projet qui s’étend sur une superficie totale de 7.200 m², dont 765 m² bâtis, pour un montant d’investissement de 28,20 MDH. Le programme d’équipement de la halle technologique concerne une unité de fruits et légumes, une unité de produits carnés et une unité de céréales. «Cette unité joue un rôle particulièrement important dans la gestion des chaînes de production et l’augmentation de la valeur ajoutée du produit national. Ce pôle sera ouvert aux professionnels pour innover de nouveaux produits», assure le ministre.
Ce projet a pour objectif de développer des produits des entreprises agro-alimentaires, notamment les start-up incubées. Il soutient également les innovations dans le domaine des industries agroalimentaires, ce qui devrait permettre d’accroître la compétitivité des entreprises de ce secteur aux niveaux national, africain et extérieur en général. Notons qu’en marge de cette visite, le ministre a procédé à la distribution de quatre semoirs de précision au profit de coopératives maraîchères de la région Fès-Meknès. Ces coopératives vont bénéficier d’une formation sur le fonctionnement des semoirs. Après l’étape de Meknès, Mohammed Sadiki a lancé à Fès les travaux de construction du marché de gros de poissons pour un coût global de 50 MDH. L’ambition étant de contribuer à la mise en place d’un réseau de distribution moderne, garantissant les meilleures conditions de qualité des produits, d’hygiène et de salubrité. «La réalisation du marché de gros au poisson de Fès, qui est situé au niveau du Quartier industriel Bensouda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis qui vise le renforcement du réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume», précise M. Sadiki dans ce sens. Dans les détails, cette nouvelle structure sera réalisée sur une surface globale de 2 hectares, dont près de 3.800 m² couverts. Elle sera dotée d’un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, de sas d’identification et d’expédition, d’installations de froid, d’une chambre froide, de locaux socio-collectifs, d’un pont-bascule, de locaux administratifs et techniques et de parkings et aménagements extérieurs. Ce projet permettra de doter l’agglomération de Fès d’une infrastructure moderne visant à assurer une disponibilité permanente de poisson et à accroître la consommation de poisson dans la région à travers une plateforme appropriée de distribution, répondant aux standards des normes de qualité.