Maroc

Coupe du monde 2030 : les détails du dossier de Casablanca

Mondial 2030 : Les détails de la candidature de Casablanca, ville hôte de la Coupe du monde 2030 dont l’organisation est prévue au Maroc, en Espagne et au Portugal, viennent d’être dévoilés par les autorités compétentes.

Les autorités de Casablanca mettent en place une organisation et une gouvernance spécifiques pour la Coupe du monde à travers un Comité central de pilotage et un Comité régional de suivi. C’est ce qui ressort du dossier de la candidature de Casablanca, ville hôte de la Coupe du monde 2030, dont l’organisation est prévue au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Aussi, cinq comités thématiques seront institués en plus de comités techniques du grand stade Hassan II et du Complexe Mohammed V. Il s’agit notamment d’un Comité stades et sites d’entraînement, un Comité transport, mobilité et développement durable, un Comité hébergement, un Comité connectivité et technologies de l’information ainsi qu’un Comité éducation et formation professionnelle. L’un des projets phares de cette candidature de la ville de Casablanca concerne bien évidemment le grand stade Hassan II avec une superficie de 100 ha, une capacité brute de 115.000 places. Le projet intègre les principes directeurs FIFA (3 périmètres de sécurité, pas de croisement des flux, accès spécifiques et restreints, espaces et équipements FIFA, etc.). Le stationnement pour l’hospitalité est réparti en deux zones plus petites situées au nord du stade, offrant un accès aux deux zones d’hospitalité depuis les côtés est et ouest du stade.
Une part de stationnement bus sera déterminée par rapport aux stationnements de voitures. Pour les sites d’entraînement dédiés aux équipes, pas moins de 11 sites d’entraînement de proximité ont été identifiés à moins de 20 minutes des hôtels de transfert. Par ailleurs, les autorités locales indiquent au sujet de la «FIFA fun festivals» que deux sites ont été identifiés pour abriter les fan festivals. Il s’agit de Anfa Park avec une superficie de 2,6 ha, desservie par le tram, BHNS, et bus ainsi que l’espace de la corniche Sindibad avec une superficie de 2,9 ha desservie par le tram et bus.
A noter que les deux fan zones ont été validées par la Commune et les autorités de Casablanca.

Transports et hôtels
Concernant la mobilité, un ambitieux programme visant le renforcement de l’infrastructure routière a été mis en place pour fluidifier l’accès au grand stade Hassan II d’un investissement total de 4 MMDH et ce en dehors du projet de l’autoroute continentale. Les autorités locales expliquent par ailleurs que la ville de Casablanca dispose d’une offre importante en transport public urbain collectif avec 4 lignes de tramway (73,5 km, 109 stations, 102 rames, 53.000 passagers/h), 2 lignes de busway (24,5 km, 42 stations, 40 busways, 7.000 passagers/h), 49 lignes de bus (700 bus, 71.000 passagers/h) sans oublier 14.700 taxis ayant le point d’attache à Casablanca et 395 taxis liant la ville à l’Aéroport Mohammed V. Cette offre sera renforcée par 3 lignes RER (140 km de voie ferrée), l’insertion d’autres lignes de tramway et BHNS sur la base de l’étude en cours de finalisation ainsi que l’insertion d’autres lignes de bus pour desservir les communes Mansouria et Benslimane en plus de la création de parkings en ouvrage pour l’amélioration de la mobilité à l’intérieur de Casablanca (890 places, 1.700 en cours ). En matière d’offre d’hébergement, aucun déficit ne sera enregistré à l’horizon de l’organisation de la Coupe du monde 2030, notamment par rapport à l’exigence de 12.440 chambres 3,4,5 étoiles). Pour les chambres 3,4 et 5 étoiles, quelque 10.567 chambres sont disponibles alors que 3.242 sont en cours. De même, 30 ha de foncier public ont été identifiés et seront réservés à l’investissement hôtelier à proximité du grand stade Hassan II sans oublier 3.000 chambres additionnelles au niveau des projets déjà autorisés. Pour les chambres grand public, pas moins de 4.206 chambres sont disponibles,1.661 sont en cours de réalisation, 1.000 chambres sont autorisées, et 7.000 logements Airbnb sont disponibles.

Développement durable
Le Grand Casablanca dispose de programmes visant le développement durable et l’efficacité énergétique dont un programme de collecte et d’enfouissement des déchets ménagers, un programme de collecte et d’enfouissement des déchets ménagers. Ce dernier comprend le lancement du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ainsi qu’un programme de collecte des déchets inertes. Il est question également d’un programme de réutilisation des eaux usées, un programme de reconversion de l’éclairage public en LED sans oublier le programme de transfert et traitement lixiviats et le programme de réhabilitation des anciennes décharges en parc loisirs. Dans le domaine de la formation professionnelle, les autorités annoncent pour la rentrée 2024-2025 pas moins de 106.000 places pédagogiques avec 112 établissements répartis comme suit: 87 établissements de formation, 1 Cité des métiers et des compétences (54.000 places pédagogiques par an, 9 pôles métiers, internat d’une capacité de 700 lits), 13 centres conventionnés et 11 centres de formation dans le milieu pénitentiaire. L’OFPPT dispose de programmes de formation spécialisée, au titre de l’année 2023/2024, pour les métiers de l’hôtellerie, la restauration, gestion du sol des aéroports (151 places pédagogiques) du transport passagers 96 pédagogiques), l’événementiel.
La Cité des métiers et des compétences de la région Casablanca-Settat viendra développer davantage l’offre formation régionale dans le secteur du tourisme, l’hôtellerie et restauration. S’agissant de la connectivité et télécommunications, le dossier de candidature annonce que le Grand Casablanca dispose d’un support télécoms nécessaire pour le déploiement du réseau 5G. Pour la même source, le déploiement du réseau 5G sera assuré à travers le renforcement des équipements par les opérateurs télécoms et l’obtention de licences auprès de l’ANRT.
«Concernant la connectivité du grand stade Hassan II, une commission s’est déplacée sur le site de Benslimane pour vérification et identification du besoin avec l’ANRT. Une coordination sera faite avec la maîtrise d’œuvre pour répondre aux besoins qui seront exprimés», lit-on dans le dossier de candidature. Pour la couverture par le réseau wifi gratuite au niveau des sites clés, à savoir les places publiques, parcs, jardins, espaces touristiques, etc.), les responsables avancent que ces cités seront identifiées en concertation avec la FRMF. De même, un plan d’action pour la couverture wifi de ces sites sera élaboré et mis en œuvre en coordination avec les opérateurs télécoms, communes, l’ANRT.

C’est le titre de la boite

Réunion élargie
Le ministre de l’intérieur avait présidé une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football le mercredi 3 juillet. Cette réunion élargie a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville. Cette réunion, à laquelle ont pris part le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, a réuni les différents acteurs concernés par ces préparatifs. Dans ce cadre, le point a été fait notamment sur les projets d’aménagement et d’infrastructures destinés à permettre à la ville de Casablanca d’être au rendez-vous de cet événement footballistique planétaire, conformément aux exigences de la FIFA, avec un accent mis sur les infrastructures sportives : stades, sites d’entraînement, transport et mobilité, hébergement, connectivité et développement durable. A également été présenté, le dispositif de management intégré des projets prévus dans le cadre des préparatifs, et ce pour renforcer le suivi, la supervision et l’exécution des projets. La réunion a été aussi l’occasion de souligner la particularité de la ville de Casablanca, étant donné qu’elle abritera deux sites importants, à savoir le Grand Stade à Benslimane et le Complexe sportif Mohammed V, en plus de l’International Broadcast Center (IBC), qui diffusera le signal de transmission des matches. S’exprimant lors de cette réunion, M. Laftit a souligné la nécessité de mobiliser tous les intervenants pour l’accélération de la mise en oeuvre des chantiers afin d’être prêts dans les délais impartis. Pour ce faire, il a prôné le suivi rigoureux de l’état d’avancement des projets à tous les niveaux. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. Lekjaa a souligné que «cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions incluant tous les intervenants et destinées à suivre de près la réalisation des projets, selon un agenda précis qui nous engage tous, en prévision de plusieurs événements organisés au Maroc à partir de l’année prochaine».