InternationalTunisie

Moscou condamne « fermement » la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Trump – Actualités Tunisie Focus

« La Russie a toujours condamné toutes les manifestations de violence lors des luttes politiques », déclare le Kremlin

La Russie a fermement condamné ce dimanche, la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump.

Tout au long de l’histoire, il y a eu de nombreux cas de violence au sein du système politique américain lors de luttes politiques, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans un communiqué, rappelant que des présidents américains ont été blessés et même assassinés.

Trump a reçu une balle dans l’oreille droite mais il va bien. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a publié plus tard une déclaration identifiant Thomas Matthew Crooks comme le tireur présumé.

Les services secrets ont déclaré, dans un communiqué distinct, que le tireur avait tiré plusieurs coups de feu vers la scène depuis une position élevée de l’extérieur de la salle. Outre le tireur, un spectateur est mort et deux autres ont été grièvement blessés.

L’incident s’est produit quelques jours seulement avant que Trump ne soit nommé candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024.

Peskov a fait valoir que l’administration américaine actuelle a tendance à résoudre tous les problèmes, en particulier les questions mondiales, par le recours à la force.

Faisant référence à la tentative d’assassinat de Trump, Peskov a souligné que la violence était désormais dirigée vers l’intérieur du pays, ajoutant qu’il ne croyait pas que l’administration actuelle ait orchestré la tentative d’assassinat contre Trump.

Il a toutefois affirmé que le climat politique créé par l’administration alimentait une telle violence.

« Après de nombreuses tentatives visant à discréditer politiquement et à saper le candidat Trump en utilisant des moyens légaux, des tribunaux et des procureurs, il est clair pour tous les observateurs extérieurs que la vie de Trump est désormais en danger », a-t-il déclaré.

« La Russie a toujours condamné toutes les manifestations de violence au cours des luttes politiques. Nous présentons nos condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette attaque et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il ajouté.