France : Macron refuse la démission de Gabriel Attal – Actualités Tunisie Focus
Le Premier ministre français Gabriel Attal est arrivé à l’Elysée ce lundi matin pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron, au lendemain du second tour des élections législatives au cours desquelles le camp présidentiel a perdu une centaine de députés à l’Assemblée nationale.
M. Attal a pris acte de la défaite la coalition présidentielle Ensemble au soir du second tour des législatives. « Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie, mais j’ai refusé de la subir », a souligné M. Attal à Matignon. Annonçant qu’il remettrait sa démission lundi matin, il s’est dit toutefois prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigerait ».
L’Elysée a fait savoir dimanche que le président Emmanuel Macron allait attendre de connaître la « structuration » de la nouvelle Assemblée nationale avant de choisir les personnes invitées à rejoindre le gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est également arrivé lundi matin au palais de l’Elysée, quelques instants après Gabriel Attal.
Macron refuse la démission
Le président français Emmanuel Macron a refusé lundi la demission du Premier ministre Gabriel Attal, qui lui avait présenté sa démission dans la matinée, après le second tour des élections législatives, d’où l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, est sorti en tête avec le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale.
Le président Macron a demandé à M. Attal de rester en fonction « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays », et l’a remercié « pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a rapporté l’AFP, citant l’Elysée. Fin