Classement de la Banque Mondiale 2025 : L’Algérie propulsée vers la catégorie supérieure
ALGER, le 01 juillet 2024 – L’Algérie a franchi une nouvelle étape importante dans son développement économique en accédant à la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon la dernière classification annuelle des économies de la Banque mondiale.
Cette reconnaissance, effective à partir d’aujourd’hui (1er juillet 2024), vient conforter les chiffres et les statistiques nationaux qui indiquaient déjà une tendance positive en termes de croissance économique.
En effet, à l’instar du Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale confirme la solidité des données algériennes, soulignant la véracité des indicateurs de croissance économique nationale.
🟢 À LIRE AUSSI : Gazoduc Algérie-Nigeria : Le pipeline NIGAL sur la voie rapide du succès
Ce nouveau classement, publié à l’occasion du lancement de l’exercice fiscal 2025, s’appuie sur les données de l’année écoulée, en prenant en compte l’évolution du PIB ( Produit intérieur brut ) par habitant, tout en intégrant des facteurs tels que la croissance économique et le taux d’inflation.
Banque Mondiale : amélioration du positionnement de l’Algérie en 2025
Selon les informations obtenues, le PIB par habitant en Algérie a connu une hausse remarquable, passant de 3 900 dollars durant la période allant du 1 juillet 2022 au 30 juin 2023, à 4 960 dollars entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
Cette progression notable traduit une performance économique indéniable et confirme le dynamisme de l’économie algérienne.
🟢 À LIRE AUSSI : +29 Md $ visés d’ici 2030 : Les exportations hors hydrocarbures algériennes explosent
Selon le barème de la Banque Mondiale, les économies sont classées en quatre groupes distincts en fonction de leur Revenu National Brut (RNB) par habitant :
- Les pays à Faible Revenu sont ceux dont le RNB par habitant est inférieur à 1.135 USD,
- Les pays à Revenu Intermédiaire de la Tranche Inférieure se situent entre 1.136 et 4.465 USD.
- La catégorie des pays à Revenu Intermédiaire de la Tranche Supérieure regroupe quant à elle les nations dont le RNB par habitant oscille entre 4.466 et 13.845 USD.
- Enfin, les pays à Revenu Elevé affichent un RNB par habitant supérieur à 13.845 USD.
🔴La #banque_mondiale reclasse l’#Algérie 🇩🇿 dans la catégorie “Économies à Revenu Intermédiaire à Tranche Supérieure”
⭕️Décryptage : Mylede BENNACER
🔳Invité : L’expert en économie internationale Abdelmalek Serrai
🎙️ https://t.co/ji4uAguADU pic.twitter.com/chBT0c3bPG— Radio Algeria international إذاعة الجزائر الدولية (@radioalginter) July 1, 2024