Les Houthi affirment avoir ciblé 153 navires israéliens, américains et britanniques depuis novembre – Actualités Tunisie Focus
Selon un discours télévisé du chef du groupe yéménite, Abdul-Malik al-Houthi, alors qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des trois pays
Le groupe yéménite al-Houthi a annoncé, ce jeudi, que ses forces ont ciblé 153 navires affiliés à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni, depuis novembre dernier.
C’est ce qui ressort d’un discours télévisé du chef du groupe, Abdul-Malik al-Houthi, diffusé sur la chaîne Al-Masirah et suivi par le correspondant d’Anadolu.
« Notre peuple et nos forces ont tenu à poursuivre les opérations de soutien à Gaza, même le jour de l’Aïd al-Adha. Rien que cette semaine, 26 missiles balistiques et drones ont été lancés dans le cadre de 10 opérations ciblant 8 navires », a-t-il détaillé.
Il a expliqué que « le nombre total de navires appartenant à l’ennemi israélien, américain et britannique ayant été ciblés est passé à 153, depuis le début de la campagne de soutien à Gaza ». Et d’ajouter que « le porte-avions américain Eisenhower a été pris pour cible lors des ces opérations menées dans le nord de la mer Rouge avec des missiles ».
Al-Houthi a également affirmé que « le naufrage du navire Tutor après une opération réussie menée par ses forces navales est l’un des événements marquants de la semaine ».
Il a révélé, en ce sens, que des membres des forces navales houthies « ont réussi à monter à bord du navire, à le piéger et à le faire exploser ».
Bien qu’il n’y ait eu aucun commentaire immédiat de Washington, de Tel Aviv ou de Londres jusqu’à 14h50 (UTG), l’ambassadeur britannique au Yémen, Abda Sharif, a annoncé plus tôt jeudi que l’équipage du navire Tutor est porté disparu en mer Rouge.
Mercredi soir, le porte-parole militaire des forces houthies, Yahya Saree, a publié une vidéo montrant le ciblage du navire « Tutor » en mer Rouge avec deux drones.
Les Houthis ont expliqué dans un communiqué avoir utilisé plusieurs armes navales contre le navire Tutor, dont « certaines utilisées pour la première fois ».
Mardi soir, la marine britannique a annoncé dans un communiqué que le « Tutor » vraquier grec battant pavillon libérien, a été ciblé par un drone maritime et un missile.
En « solidarité avec Gaza », qui fait face, depuis le 7 octobre dernier, à une guerre israélienne dévastatrice soutenue par les États-Unis, les Houthis lancent des attaques de missiles et de drones contre les cargos israéliens ou liés à Israël en mer Rouge, en mer d’Arabie et dans l’océan Indien.
En réponse aux attaques navales des Houthis, une coalition dirigée par les États-Unis a lancé, depuis le début de l’année, des raids visant, selon elle, des « sites Houthis » dans diverses régions du Yémen.
Suite à l’intervention de Washington et de Londres et à l’escalade des tensions en janvier, les Houthis ont annoncé qu’ils considéraient désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.