InternationalTunisie

Les ministres de la Défense de l’OTAN approuvent un nouveau plan d’aide à la sécurité pour l’Ukraine – Actualités Tunisie Focus

Jeudi 13 juin 2024, les ministres de la Défense se sont réunis à Bruxelles pour achever la préparation du sommet de Washington et discuter de l’aide fournie à l’Ukraine.

À l’occasion d’une réunion du Conseil OTAN-Ukraine, le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, a rendu compte aux Alliés de la situation sur le champ de bataille. À l’issue de la réunion, le secrétaire général a déclaré que, demain, les Alliés devraient approuver le projet de programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Il a ajouté qu’il avait également proposé que les Alliés fournissent chaque année à l’Ukraine une assistance militaire équivalant à au moins 40 milliards d’euros, et ce aussi longtemps que nécessaire. « Cela semble paradoxal, mais plus notre engagement ira loin dans le temps, plus vite la paix pourra advenir en Ukraine » a-t-il fait observer, avant de souligner qu’un engagement crédible sur le long terme de notre part fera comprendre à Moscou qu’il ne nous aura pas à l’usure.

Les ministres ont par ailleurs discuté de l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN. M. Stoltenberg a évoqué les efforts que font les Alliés pour « rapprocher encore l’Ukraine de son adhésion à l’Organisation ». Ils ont examiné les mesures qu’il est prévu de prendre pour aligner les secteurs ukrainiens de la défense et de la sécurité sur les normes OTAN et améliorer le régime ukrainien des marchés de défense. Ils ont en outre entériné la toute première feuille de route pour la coopération OTAN-Ukraine en matière d’innovation et s’apprêtent à entériner l’établissement, en Pologne, d’un centre conjoint OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation (JATEC).

Ce vendredi, les ministres discuteront du renforcement du dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN, et notamment d’un nouvel engagement en faveur de l’industrie de défense, qui doit permettre de doper la production. « Comme c’est la dernière réunion ministérielle avant le sommet de Washington, nous avons du pain sur la planche » a déclaré le secrétaire général en guise de conclusion.