Tunisie

Zarzis : Début de la campagne oléicole 2023

La récolte globale des olives dans le gouvernorat de Médenine est estimée cette année à 90 mille tonnes. Zarzis reste la première délégation dans la production de l’huile même si elle a accusé une légère baisse, cette fois, par rapport à l’année dernière.

Une légère diminution par rapport à la saison précédente

La Presse — Dans le Sud-Est, Zarzis est surnommée la capitale de l’olivier avec environ 1,5 million d’arbres productifs. Cette année, la récolte totale des olives dans le gouvernorat de Médenine est estimée à 90 000 tonnes. Zarzis demeure la première délégation en matière de production d’huile, bien qu’elle ait enregistré une légère baisse par rapport à l’année passée.

Les préparatifs pour la cueillette, qui devrait commencer à la fin de ce mois d’octobre, avancent vite. L’oliveraie s’étend sur 6 000 hectares et, en ce moment, les pistes agricoles sont en cours d’entretien pour faciliter le passage des agriculteurs.

Les huileries, dont le nombre dépasse soixante, qu’elles soient modernes ou traditionnelles, s’activent aussi pour entretenir les silos et préparer les machines de pression et de malaxage. Certaines d’entre elles ont déjà commencé à recevoir et stocker les fruits sans pour autant débuter l’extraction et la production de l’huile.

La cueillette des olives ne suscite pas de difficultés en raison de la présence en nombre significatif de travailleurs subsahariens dans toute la ville.