Volailles : une production locale pourrait créer 4 millions d’euros d’économies annuelles
Le gérant du groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles, Mahmoud Guennoun, a déclaré ce mercredi 29 octobre 2025 que le projet de production locale de souches de volailles permettra à l’État d’économiser 4 millions d’euros par an. Il a indiqué que le coût de ce projet est estimé à 50 millions de dinars et qu’il sera mis en œuvre par des compétences tunisiennes.
Le gérant du groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles, Mahmoud Guennoun, a annoncé ce mercredi 29 octobre 2025 que le projet de production locale de souches de volailles permettra à l’État d’économiser 4 millions d’euros par an. Il a précisé que le coût de ce projet est estimé à 50 millions de dinars, financé par le biais tunisien, et qu’il sera réalisé grâce à des compétences tunisiennes.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, il a expliqué que ce projet contribuera à réduire de 30% les coûts d’importation, exercera une pression à la baisse sur le coût de production de la volaille de chair et évitera les cas de mortalité qui surviennent lors des opérations d’importation.
Guennoun a également indiqué que le choix s’était porté sur le gouvernorat de Zaghouan pour l’implantation de ce projet. Une parcelle de terrain appartenant à l’État a été louée et inspectée par des experts de la direction générale de la santé vétérinaire ainsi que par la société qui fournira à la Tunisie la souche nécessaire pour la production de souches de volailles.
L’intervenant a souligné la possibilité pour les acteurs impliqués dans l’importation des souches de volailles de participer au projet et de s’engager dans le capital, en notant que l’étude des dossiers est à ses étapes finales.
Guennoun a également mentionné que la Direction Générale de la Santé Vétérinaire travaille à l’élaboration d’un cahier des charges afin de garantir que ce projet réponde aux exigences sanitaires. Des mesures de précaution ont également été mises en place en cas de problème sanitaire ou de dysfonctionnement au niveau de la production.

