Tunisie

Voitures électriques : extension demandée pour le réseau de recharge

La Tunisie compte actuellement environ 170 points de recharge pour voitures électriques, répartis entre les stations-service, les hôtels, les grandes surfaces et les grands parkings. Abdelhamid Gannouni a précisé que les entités souhaitant bénéficier du programme national de promotion de la voiture électrique doivent envoyer un formulaire à l’ANME avant la date limite du 13 février 2026.


Le directeur de l’Efficacité Énergétique à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), Abdelhamid Gannouni, a déclaré ce lundi 19 janvier 2026 que la Tunisie dispose actuellement d’environ 170 points de recharge pour voitures électriques, situés dans des stations-service, des hôtels, des grandes surfaces et de grands parkings.

Lors d’une intervention téléphonique sur une radio, Gannouni a appelé à la création de centres de recharge supplémentaires pour répondre aux besoins des citoyens. Il a précisé qu’un cahier des charges est en cours d’élaboration pour réguler le secteur et faciliter l’entrée des investisseurs souhaitant ouvrir de nouveaux points de recharge.

Le porte-parole a également rappelé le lancement par l’Agence d’un programme national pour la promotion de la voiture électrique au sein des institutions publiques, des établissements publics ainsi que des collectivités locales. Ce programme dispose d’une enveloppe d’environ un million de dinars, sous forme de subventions de 10 000 dinars par véhicule, ce qui permettra de financer 100 voitures pour renforcer la maîtrise de l’énergie et réduire la consommation de carburant.

Enfin, Gannouni a indiqué que si ce programme est achevé cette année, il sera renouvelé l’année suivante. Il a précisé que les entités souhaitant bénéficier de ce programme doivent remplir un formulaire et l’envoyer à l’ANME avant la date limite du 13 février 2026.