Tunisie

Une économie résistante aux défis contemporains

La représentante du ministère de l’Économie, Raja Boulabiar, a souligné que l’économie tunisienne avait évolué dans un contexte inédit, faisant face à une succession de chocs externes imprévisibles. Elle a précisé que pour le plan de développement 2026-2030, la priorité serait donnée à l’équilibre entre le rôle social de l’État et la croissance économique.

Lors du débat, la représentante du ministère de l’Économie, Raja Boulabiar, a indiqué que l’économie tunisienne avait évolué dans un contexte sans précédent.

Celle-ci a dû faire face à une série de chocs externes imprévisibles, qui ont eu des répercussions sur les prix des matières premières et des hydrocarbures, ainsi qu’à des épisodes de sécheresse.

Dans cet environnement, a-t-elle ajouté, les fondamentaux de l’économie tunisienne ont été impactés. Cependant, elle a montré une résilience de plus en plus évidente au cours de la dernière période.

Les performances positives des secteurs industriel et agricole, la croissance du PIB, l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et le contrôle de l’inflation récemment observés sont des indicateurs favorables, a-t-elle expliqué.

La capacité de la Tunisie à respecter ses engagements (notamment des remboursements en bloc en 2024 et 2025), alors que l’accès aux ressources de financement extérieur est très limité, est, selon ses déclarations, un atout pour le pays.

Ces résultats ont été renforcés par l’amélioration de la note souveraine de la Tunisie, ainsi que par la révision à la hausse des prévisions de croissance par les institutions financières internationales, a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que pour le plan de développement 2026-2030, la priorité serait donnée à l’équilibre entre le rôle social de l’État et la croissance économique.

Elle a conclu en ajoutant que l’accélération des projets d’énergies renouvelables en mode partenariat public-privé (PPP) et l’établissement d’une nouvelle gouvernance pour assurer le suivi des projets en difficulté financés par des ressources extérieures représentent des efforts importants pour dynamiser des secteurs stratégiques.