Tunisie

Un million de dollars en 24 heures pour le héros syrien de Sydney.

Les dons destinés à soutenir le Syrien Ahmed Al-Ahmad ont franchi le cap du million de dollars en moins de 24 heures, après qu’il a été grièvement blessé en intervenant pour désarmer l’auteur de la fusillade sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie. L’attaque armée a fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés.


Les contributions visant à soutenir Ahmed Al-Ahmad, un Syrien, ont dépassé le million de dollars en moins de 24 heures, après qu’il a été gravement blessé en tentant de désarmer le tireur lors d’une fusillade sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie.

Âgé de 43 ans, père de deux enfants et propriétaire d’un magasin de fruits, Ahmed Al-Ahmad a été touché par deux balles à l’épaule dimanche en s’interposant devant l’assaillant.

Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent cet homme de 43 ans se faufilant à travers un parking et luttant avec le tireur avant de lui arracher son arme.

La circulation de ces images a engendré un fort élan de solidarité et a conduit au lancement d’une campagne de collecte de fonds sur la plateforme GoFundMe.

En quelques heures, plus de 18 000 donateurs ont apporté leur aide à cette cagnotte, qui a rapidement dépassé le million de dollars. Parmi les contributeurs, figure le milliardaire américain Bill Ackman, qui a effectué un don de 100 000 dollars, selon le quotidien britannique Daily Mail.

D’après son cousin, Josie Alkeng, Ahmed Al-Ahmad aurait déclaré, juste avant de se précipiter vers l’assaillant, qu’il était prêt à donner sa vie pour sauver celles des autres.

Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a salué son acte de bravoure, estimant que son intervention a permis d’éviter un bilan encore plus lourd.

Pour rappel, l’attaque armée a fait au moins 16 morts et de nombreux blessés.

Le tireur, Sajid Akram, âgé de 50 ans, a été abattu par la police sur place, tandis que son fils, Navid, 24 ans, a été transporté à l’hôpital.