Tunisie

Tunisie-UNESCO : Mohamed Ben Ayed ne reçoit pas Charaf Ahmimed, Directeur régional

Mohamed Ben Ayed a reçu le 8 décembre 2025 Charaf Ahmimed, qui lui a remis sa Lettre de Nomination en tant que Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb. Le Directeur Régional a souligné le capital de confiance dont jouit la Tunisie auprès des différentes structures de l’UNESCO depuis son adhésion à l’organisation en 1956.


Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a rencontré le 8 décembre 2025 Charaf Ahmimed, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb, qui lui a remis sa Lettre de Nomination.

Lors de cette rencontre, le Secrétaire d’État a mis en avant l’engagement constant de la Tunisie en faveur du multilatéralisme, lequel est perçu comme le meilleur moyen d’assurer sécurité et prospérité. Il a salué le niveau de coopération existant entre la Tunisie et l’UNESCO, affirmant que les différents organismes gouvernementaux, y compris le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, travaillent à renforcer cette coopération pour contribuer à la réalisation du Plan de Développement 2026-2030. Ce plan vise, entre autres, à améliorer le système éducatif, à exploiter au mieux les nouvelles technologies et à préserver, valoriser et protéger le patrimoine culturel, naturel, immatériel et documentaire, dans le but d’autonomiser les jeunes et de les préparer à affronter les défis futurs.

Il a également réaffirmé la disponibilité du Ministère à fournir le soutien nécessaire au représentant régional pour remplir sa mission dans les meilleures conditions.

Pour sa part, le Directeur Régional a souligné la confiance dont bénéficie la Tunisie auprès des différentes structures de l’UNESCO depuis son adhésion à l’organisation en 1956, ainsi que sa participation active à l’élaboration des décisions et à l’harmonisation des positions. Il s’est engagé à renforcer le rythme de coopération entre la Tunisie et le Bureau Régional de l’UNESCO, ainsi qu’à intensifier le dialogue régional sur les diverses questions relevant de la région.