Tunisie

Tunisie : un plan opérationnel pour ne pas améliorer la réanimation médicale

Le ministre de la Santé Mustapha Ferjani a présidé, lundi 24 novembre 2025, une séance de travail consacrée au renforcement des services de réanimation en Tunisie. Le 29ᵉ congrès de réanimation médicale se tiendra du 27 au 29 novembre à Hammamet.


Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a dirigé, lundi 24 novembre 2025, une réunion de travail avec le bureau de la Société tunisienne de réanimation. Cette rencontre était consacrée au renforcement de cette spécialité et à l’amélioration des capacités des services de réanimation en Tunisie, suite aux enseignements tirés de la pandémie de Covid-19.

À l’issue de la réunion, le ministre a dévoilé plusieurs mesures opérationnelles. Celles-ci incluent notamment l’accélération de l’extension des services de réanimation dans les hôpitaux Charles-Nicolle, Aziza Othmana et Nabeul, ainsi que la mise en place de projets similaires dans d’autres régions. Le département envisage également de renforcer la digitalisation par l’élargissement de l’utilisation des dossiers médicaux numériques, qui ont été expérimentés avec succès à l’hôpital militaire, et de fournir aux services concernés des équipements avancés, notamment dans le domaine de l’hémofiltration.

Mustapha Ferjani a aussi mis en avant l’importance d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec des pays de la région et du continent africain, dans le but de former le personnel de santé et d’intensifier les échanges d’expertise en réanimation. Il a insisté sur la nécessité d’un suivi régulier de l’avancement des projets pour garantir la rapidité de leur mise en œuvre et l’amélioration de la qualité des soins.

Le ministre a rappelé que le 29ᵉ congrès de réanimation médicale se tiendra du 27 au 29 novembre à Hammamet, en parallèle avec les 19ᵉ journées des professions paramédicales.