Tunisie

Tunisie : Lancement d’un programme pour dynamiser l’internationalisation des startups

Le programme d’accélération « 216 Capital Venture Accelerator » a été lancé pour accompagner jusqu’à 20 startups tunisiennes dans leur préparation à des levées de fonds et leur expansion sur les marchés régionaux et internationaux. Ce partenariat entre « 216 Capital » et « Plug and Play » vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie en offrant des ressources et un soutien aux projets les plus prometteurs.


Le programme d’accélération « 216 Capital Venture Accelerator » a été récemment inauguré pour accompagner jusqu’à 20 startups tunisiennes dans leur préparation à devenir « investment-ready » et réussir leur expansion sur les marchés régional et international.

D’une durée de six mois, ce programme résulte d’un partenariat entre le fonds d’investissement « 216 Capital », une société spécialisée dans les investissements Seed/Early dans le secteur technologique, et « Plug and Play », un leader californien dans le domaine de l’innovation et du financement des startups, comme l’a annoncé un communiqué jeudi.

Le programme propose des sessions personnalisées avec des coaches, mentors et investisseurs internationaux. Chaque startup pourra bénéficier d’un investissement initial de 50 000 euros, et les projets les plus prometteurs pourraient recevoir des montants plus élevés à l’issue du programme. À la fin de cette initiative, les startups auront l’opportunité de rejoindre le réseau mondial de Plug and Play, leur donnant accès à des investisseurs, mentors et partenaires à l’échelle internationale.

En plus de renforcer les compétences des entrepreneurs, « 216 Capital Venture Accelerator » aspire à augmenter les financements pour les startups locales, à établir la Tunisie comme un centre d’innovation en Afrique et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), tout en inspirant une nouvelle génération d’histoires de succès capables d’attirer l’attention au niveau mondial.

Ce programme, soutenu par Smart Capital, qui gère l’initiative Startup Tunisia, et par le fonds de fonds ANAVA, qui se consacre à des investissements dans plus de 13 fonds dédiés aux startups à différents stades de développement, s’inscrit dans une stratégie nationale visant à structurer et financer les startups tunisiennes, avec l’objectif de transformer la Tunisie en un pôle d’innovation compétitif et durable.

« Ce programme représente une avancée significative pour l’écosystème tunisien. En nous unissant à Plug and Play, nous habilitons les entrepreneurs locaux à se structurer, à lever des fonds et à accéder à des marchés internationaux », a déclaré Dhekra Khelifi, partenaire chez « 216 Capital ».

De son côté, Yves Cabanac, Directeur Général pour la France, le Benelux et l’Afrique chez Plug and Play, a souligné que « la Tunisie a déjà prouvé sa capacité à produire des innovations à portée mondiale, engendrant certaines des réussites les plus remarquables du continent africain. Avec ce lancement, nous souhaitons renforcer cet élan en identifiant des startups prometteuses, en intégrant les standards des marchés mondiaux et en attirant de nouveaux investissements vers le pays. Notre objectif est d’établir la Tunisie comme un hub d’innovation capable de faire le lien entre le local et le global ».