Tunisie–Jordanie : échanges commerciaux historiques de plus de 150 MD en 2025
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie ont atteint 150 millions de dinars (MD) en 2025, enregistrant une croissance de 6,5 %. Plus de 38 % des exportations tunisiennes vers la Jordanie proviennent des industries agroalimentaires.
Les relations économiques entre la Tunisie et la Jordanie ont connu une croissance significative, a déclaré l’ambassadrice de Tunisie en Jordanie, Moufida Zribi, en soulignant que les échanges commerciaux entre les deux nations ont atteint des niveaux record en 2025. En effet, ces échanges ont pour la première fois franchi le seuil des 150 millions de dinars (MD), enregistrant ainsi une croissance de 6,5 %.
Dans une interview avec l’Agence TAP, l’ambassadrice a précisé que cette évolution est également visible à travers le rapprochement des niveaux d’exportation et d’importation, reflet de la maturité du partenariat entre les deux pays. Elle a noté que le rapprochement entre les dirigeants et les peuples des deux nations constitue une garantie essentielle pour maintenir cette tendance positive.
L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de relever le défi de la concurrence internationale et d’atteindre l’intégration économique souhaitée. Malgré ce succès, qui a été rendu possible grâce à l’effort collectif de toutes les parties concernées, notamment par la mission diplomatique et la représentation commerciale tunisienne à Amman, Zribi a indiqué que les prévisions dépassent les réalisations, révélant que les opportunités d’exportation non exploitées sur le marché jordanien sont évaluées à environ 40 MD.
Dans ce cadre, l’action se concentre sur la diversification des exportations tunisiennes vers le Royaume hachémite de Jordanie, notamment dans des secteurs à forte valeur ajoutée tels que les matériaux de construction, les produits sanitaires, les équipements électriques, les pièces de rechange pour automobiles et les composants fabriqués en Tunisie, ainsi que l’habillement, le cuir, les chaussures, et les services et le tourisme.
Elle a aussi souligné l’importance de développer les exportations des industries agroalimentaires, qui représentent actuellement plus de 38 % du total des exportations tunisiennes vers la Jordanie.
En retour, les importations tunisiennes de médicaments et d’équipements médicaux en provenance de Jordanie dépassent 63 % du total des importations tunisiennes, contribuant ainsi à fournir des médicaments de haute qualité. Le développement des échanges commerciaux vise également à établir des partenariats économiques basés sur l’intégration et l’intérêt mutuel, selon une logique gagnant-gagnant pour les deux parties.
Cette approche, a-t-elle précisé, ne se limite pas à satisfaire les besoins des marchés locaux, mais elle doit également viser l’exploration d’opportunités d’accès commun aux marchés régionaux, continentaux et multipartites. Cela se fera en bénéficiant de la position stratégique des deux pays en tant que plateformes économiques centrales dans leur environnement géographique. La Tunisie représente le portail stratégique de la Jordanie vers les marchés africains, tandis que la Jordanie se présente comme la plateforme idéale pour l’accès des produits tunisiens aux marchés du Moyen-Orient. Les deux pays peuvent aussi tirer profit des accords commerciaux qui leur accordent des privilèges pouvant renforcer la compétitivité de leurs produits.
Il s’agit également de développer des zones industrielles dans les deux pays pour rechercher un partenariat pilote. Le cadre juridique régissant les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie repose sur une série d’accords régionaux importants, notamment l’accord de la Grande Zone arabe de libre-échange et l’accord d’Agadir, qui facilitent la circulation des produits entre les deux pays sans droits de douane, constituant ainsi une base solide pour renforcer les échanges commerciaux, selon l’ambassadrice.

