Tunisie

Tunisie, Grèce, Jordanie : projet de 1,13 million d’euros pour villes innovantes

Un projet méditerranéen baptisé « Smartmed », d’un budget de 1,13 million d’euros, prévoit la création de pôles d’innovation locaux, de plateformes en ligne et de projets pilotes, notamment dans les domaines de l’e-santé et l’énergie en Tunisie, en Grèce et en Jordanie. Des initiatives et des opportunités pour améliorer la gouvernance urbaine, la protection de l’environnement et la qualité de vie seront proposées, en 2026, aux entreprises et aux associations en Tunisie, en Grèce et en Jordanie, dans le cadre de ce projet transfrontalier, présenté officiellement à Tunis, le 23 décembre 2025.


Un projet méditerranéen nommé « Smartmed », doté d’un budget de 1,13 million d’euros (environ 3,83 MDT), a pour objectif de créer des pôles d’innovation locaux, des plateformes en ligne et des projets pilotes, notamment dans les secteurs de l’e-santé et de l’énergie, en Tunisie, en Grèce et en Jordanie.

Des initiatives et des opportunités visant à améliorer la gouvernance urbaine, la protection de l’environnement et la qualité de vie seront proposées en 2026 aux entreprises et aux associations en Tunisie, en Grèce et en Jordanie dans le cadre de ce projet transfrontalier, officiellement présenté à Tunis le 23 décembre 2025.

En Tunisie, ce projet accompagne la transition numérique et les efforts déployés pour promouvoir des villes intelligentes, selon l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises, BUSINESSMED, qui représente les intérêts de 25 confédérations d’entreprises des pays membres de l’Union pour la Méditerranée – UpM, dont la Tunisie.

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg « NEXT MED, SMARTMED » (2025–2028), ce projet de coopération transnationale vise à aider les villes méditerranéennes à transitionner vers des environnements urbains intelligents, durables, inclusifs et centrés sur les citoyens. Il est coordonné par l’Université de Macédoine occidentale (Grèce), en collaboration avec BUSINESSMED (Tunisie), la municipalité de Deir Alla (Jordanie) et l’Institute of Entrepreneurship Development (Grèce).

L’action se concentrera, dans un premier temps, sur le renforcement des capacités des autorités publiques pour faciliter l’adoption de systèmes numériques intelligents, notamment à travers la création de pôles locaux d’innovation, de plateformes en ligne pour le partage de bonnes pratiques et le déploiement de projets pilotes dans des secteurs clés comme l’e-santé et l’énergie intelligente, selon la même source.

Il s’agit également de soutenir le renforcement des capacités, la coopération transnationale et l’échange de connaissances entre les acteurs méditerranéens. Des dialogues entre municipalités, autorités publiques, universités, ONG et représentants du secteur privé ont été engagés. Lors de la journée de lancement du projet, les discussions ont porté sur les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre de solutions de villes intelligentes en Tunisie, ainsi que sur la façon dont l’innovation numérique peut contribuer à une gestion urbaine plus réactive, résiliente et durable.