Tunisie et Ligue arabe renforcent leurs relations au Sommet de l’IA 2025
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu mardi, 2 décembre 2025, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes. Le Sommet de l’Intelligence Artificielle vers l’Avenir 2025 se déroule à Tunis les 2 et 3 décembre 2025.
Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu le mardi 2 décembre 2025, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, en visite en Tunisie pour participer au « Sommet de l’Intelligence Artificielle vers l’Avenir 2025 », qui se déroule à Tunis les 2 et 3 décembre 2025.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné l’importance pour la Tunisie de soutenir l’action arabe commune et de renforcer le rôle de la Ligue des États arabes face aux défis de la région. Il a également réaffirmé la volonté de la Tunisie d’appuyer les diverses activités des organisations arabes spécialisées présentes sur son territoire et de leur offrir les conditions nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’unifier les rangs arabes pour défendre les causes de la nation arabe, en mettant en avant la cause palestinienne comme priorité.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue des États arabes a exprimé sa satisfaction de visiter la Tunisie pour la deuxième fois en 2025. Il a salué les positions remarquables du président de la République, Kaïs Saïed, en matière de défense des causes arabes et sa vision éclairée pour soutenir la coopération arabe.
Il a également mis en avant les facilités et l’attention dont bénéficient les organisations arabes spécialisées opérant en Tunisie, illustres de l’engagement actif de la Tunisie dans les activités de la Ligue des États arabes et de ses structures et organisations affiliées.
Cette rencontre a également permis d’aborder plusieurs questions d’actualité tant sur le plan arabe qu’international.

