Tunisie

Tunisie : de nouvelles villes thermales devraient voir le jour

Le thermalisme tunisien a accueilli 7 millions de visiteurs en 2025, soit une hausse de 5 % par rapport à 2024. Une ville thermale sera aménagée dans la région de Khebbayet (gouvernorat de Gabès) et une seconde à Korba (gouvernorat de Nabeul).


Le thermalisme en Tunisie poursuit son développement avec la création imminente de villes dédiées aux soins par les eaux, a déclaré ce mercredi 4 février 2026 Mofida Ben Nasr, directrice de la communication de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie. Cette initiative répond à une demande croissante, le secteur ayant enregistré 7 millions de visiteurs en 2025, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2024.

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, Ben Nasr a indiqué qu’une ville thermale sera établie dans la région de Khebbayet (gouvernorat de Gabès) et une autre à Korba (gouvernorat de Nabeul).

D’autres projets sont également en préparation, comprenant des stations thermales à Hammam Bent El Jedidi et Hammam Biadha (gouvernorat de Siliana), ainsi que des initiatives à Ksar Saaf, Ichkhel et Hammam Al Anf. Les responsables ont souligné que tous ces projets sont prêts à être mis en œuvre, mais attendent des partenaires financiers.

En 2025, le thermalisme tunisien a attiré 7 millions de visiteurs, qui ont fréquenté les centres utilisant eau de mer, eau douce et bains minéraux. Parmi eux, 180 000 personnes ont choisi les centres de soins par l’eau de mer, dont 70 % étaient des touristes étrangers, principalement français, représentant 38 % des visiteurs étrangers.

Pour rappel, l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie mise sur ces projets pour renforcer la position de la Tunisie en tant que destination de référence dans le domaine du thermalisme et du bien-être, tout en répondant à la demande croissante, tant locale qu’internationale.