Tunisie

Tunisie–Algérie : accord pour renforcer la coopération militaire.

Le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Sehili, a été reçu à Alger par le président Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite de travail en Algérie du 6 au 8 octobre. La rencontre s’est conclue par la signature d’un nouvel accord de coopération défensive, élargissant le champ de la coopération militaire et visant à répondre aux défis sécuritaires actuels.


En visite de travail en Algérie du 6 au 8 octobre, le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Sehili, a été accueilli mardi soir à Alger par le président Abdelmadjid Tebboune.

Lors de cette rencontre, Khaled Sehili a salué la profondeur des relations fraternelles et historiques entre la Tunisie et l’Algérie, en soulignant la convergence des positions sur de nombreuses problématiques régionales et internationales. Il a également transmis les salutations du président Kaïs Saïed, commandant suprême des forces armées, ainsi que ses vœux de prospérité et de stabilité pour le peuple algérien.

Au cours de sa visite, le ministre a rencontré le général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, en présence de hauts responsables militaires des deux pays. Il s’est également rendu au sanctuaire des Martyrs pour y déposer une gerbe de fleurs.

Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération militaire et les mécanismes de coordination bilatéraux pour faire face aux menaces sécuritaires régionales, telles que le terrorisme, la traite des êtres humains, la migration irrégulière, la contrebande et la criminalité transfrontalière organisée. Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la concertation régulière, de suivre les recommandations des commissions sectorielles et de tenir périodiquement la commission militaire mixte tuniso-algérienne.

Khaled Sehili a mis en avant la nécessité de développer la formation, l’entraînement et l’échange d’informations, tout en intensifiant la participation aux exercices et rencontres militaires organisés par chacun des pays. Pour sa part, le général Chengriha a salué les relations de coopération « exemplaires » entre les deux pays et a souligné la valeur stratégique de l’accord signé lors de cette visite.

La rencontre s’est achevée par la signature d’un nouvel accord de coopération défensive couvrant plusieurs domaines : formation, entraînement, échange d’expertises et de renseignements, renforcement du travail conjoint et sécurisation des frontières. Cet accord, qui complète celui signé en 2001, élargit le champ de la coopération militaire et marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique tuniso-algérien. Il vise à relever les défis sécuritaires actuels et à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région, sur la base de la confiance et du respect mutuel.