Tunisie

Tunisair : le ministre des transports limoge le président du conseil d’administration

Suite à la situation préoccupante qu’a connue la compagnie Tunisair ces derniers temps, marquée par des perturbations répétées de ses vols ayant considérablement affecté les voyageurs et suscité un mécontentement important au sein de l’opinion publique, le ministère du Transport a annoncé une série de mesures visant à rétablir le bon fonctionnement de la compagnie nationale, véritable symbole pour les Tunisiens.

Ces décisions interviennent, également, en réponse aux instructions du président de la République, Kais Saïed, qui a insisté sur la nécessité de lutter contre tout ce qui pourrait entraver la qualité du service rendu aux citoyens.

Dans ce contexte, le ministère a décidé de démettre de ses fonctions Habib Mekki, qui représentait l’État au sein du Conseil d’administration de Tunisair et qui assurait, également, la présidence de ce conseil. En remplacement, Tarek Bouazizi, conseiller des services publics, a été nommé représentant du ministère du Transport au sein du Conseil d’administration. Ce dernier a, par ailleurs, été invité à convoquer, dans les plus brefs délais, une assemblée pour élire un nouveau président du Conseil, afin d’assurer la stabilité et la bonne gestion de l’entreprise.

Par ailleurs, Issam Hammam, ingénieur en aéronautique, se voit confier la supervision de la direction générale de Tunisair Technics, en complément de ses responsabilités actuelles. Cette décision vise à renforcer la gestion technique de la compagnie.

Le ministère du Transport a, par ailleurs, adressé un avertissement ferme aux chefs d’escale ainsi qu’aux représentants de Tunisair à l’étranger, leur rappelant leur obligation d’accompagner les passagers dans les aéroports affectés par les perturbations, en leur fournissant une information claire, précise et en temps réel. Il a été précisé que toute personne négligeant ses responsabilités fera l’objet de mesures disciplinaires et sera remplacée par des profils plus aptes à assurer le service au citoyen, tout en garantissant la pérennité de la compagnie.

Enfin, le ministère du Transport a réaffirmé son engagement à suivre avec rigueur l’évolution des dossiers relatifs à la corruption financière et administrative, laquelle a largement contribué à la situation difficile que traverse aujourd’hui Tunisair.