Trump envisage une opération militaire contre la Colombie.
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de mener une opération militaire contre le gouvernement colombien, affirmant que la Colombie était dirigée par « un malade ». Il a déclaré que les Etats-Unis avaient mené une opération à Caracas pour capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui sera déféré lundi devant un juge à New York.
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de mener une opération militaire contre le gouvernement colombien, estimant que ce pays d’Amérique latine était dirigé par « un malade ».
Ces commentaires font suite à l’annonce de samedi selon laquelle les États-Unis avaient mené une opération à Caracas pour capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro, accusé par l’administration Trump d’être impliqué dans un vaste trafic de drogue. Maduro a été transporté vers un centre de détention à New York, où il doit être présenté lundi devant un juge.
« La Colombie est très malade, elle aussi. Elle est dirigée par un homme malade, qui aime produire de la cocaïne et la vendre aux États-Unis. Il ne va pas faire ça longtemps », a déclaré Donald Trump, apparemment en référence au président colombien Gustavo Petro, devant les journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, en route de Floride vers Washington.
Répondant à la question de savoir si les États-Unis mèneraient une opération militaire contre la Colombie, le président a répondu : « Cela me paraît bien ».
Il a également affirmé qu’une intervention militaire américaine à Cuba serait probablement inutile, estimant que le pays semblait prêt à s’effondrer de lui-même.

