Trois entrepreneurs tunisiens figurent dans le Forbes Middle East Under 30.
Trois entrepreneurs tunisiens figurent dans le classement Forbes Middle East Under 30 récemment publié, répartis dans trois catégories distinctes. Sam Lamiri, 29 ans, est classé dans la catégorie Commerce & Finance, tandis que Mohamed Ben Ahmed, Mohamed-Ali Chaambi et Youssef Chahed, tous âgés de 26 ans, figurent dans la catégorie Science & Technologie.
Trois entrepreneurs tunisiens se distinguent dans le récent classement Forbes Middle East Under 30, répartis en trois catégories différentes.
Sam Lamiri, âgé de 29 ans, à double nationalité tuniso-britannique et vivant entre la Tunisie et le Royaume-Uni, est reconnu dans la catégorie Commerce & Finance. Lors de la pandémie, il a lancé Lamiri Harissa en utilisant la recette familiale tunisienne transmise par son cousin. Initialement, il conditionnait la harissa en pots à Londres et la livrait à vélo dans le sud de la capitale britannique. Quatre années plus tard, son entreprise compte plus de 200 points de vente au Royaume-Uni et a récemment établi un partenariat avec un distributeur européen. En 2024, Lamiri Harissa a écoulé plus de 35 000 unités et exporte vers plus de 16 pays, y compris le Royaume-Uni, la Tunisie, les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Koweït. L’entreprise a levé 257 000 dollars lors de son premier tour de financement.
**Science & Technologie : AquaDeep révolutionne l’aquaculture**
Mohamed Ben Ahmed, Mohamed-Ali Chaambi et Youssef Chahed, tous âgés de 26 ans, de nationalité tunisienne et résidant en Tunisie, sont classés dans la catégorie Science & Technologie. Ces trois entrepreneurs ont cofondé AquaDeep en juin 2021, une société basée sur l’intelligence artificielle qui offre une surveillance en temps réel et des analyses aux écloseries, en se concentrant sur des espèces comme le bar et la daurade.
La plateforme SaaS ambitionne d’améliorer la productivité et la durabilité, en aidant les entreprises aquacoles à évoluer au-delà des méthodes traditionnelles. Le service phare d’AquaDeep, OXYGEN, est une solution de comptage de larves alimentée par l’intelligence artificielle qui convertit les images de caméras en données en temps réel. L’entreprise a levé 300 000 dollars, principalement auprès de business angels et grâce à des subventions non dilutives.
**Impact social : Hayfa Sdiri au service de la jeunesse**
Hayfa Sdiri, âgée de 27 ans, de nationalité tunisienne et résidant en Tunisie, est intégrée dans la catégorie Impact social, sports & style de vie. Elle exerce la fonction de Chief Impact Officer chez RIVET.
À l’âge de 18 ans, elle a fondé Entr@crush, un incubateur en ligne destiné à la région MENA proposant une formation commerciale simplifiée dans dix dialectes arabes. Deux ans plus tard, le projet a été acquis par le PNUD et relancé sous le nom de SDG Camps. Elle a rejoint le PNUD en tant qu’associée jeunesse et innovation pour repenser et diriger le programme, qui a depuis bénéficié à plus de 10 000 jeunes Tunisiens âgés de moins de 30 ans dans des communautés marginalisées.
En 2022, elle a intégré RIVET, une plateforme de microfinancement qui a pour objectif de distribuer un million de micro-subventions et a déjà soutenu plus de 1 300 projets dirigés par des jeunes dans 66 pays. Elle occupe désormais le poste de Chief Impact Officer, où elle supervise l’engagement des jeunes, les partenariats et l’impact.

