Travaux de restauration de Ksar El Ferch lancés pour E-Fest
L’association Echos Electrik a annoncé le lancement, dans le cadre du projet culturel E-Fest, des travaux de restauration de Ksar El Ferch, considéré le plus grand ksar de la région de Tataouine. En investissant ce nouveau territoire, E-Fest a affirmé sa volonté de consacrer l’intégralité des recettes de la billetterie à la restauration de ce village berbère authentique, Ksar El Ferch, dont l’histoire remonterait, selon certaines sources, au XIVème siècle.
L’association Echos Electrik a annoncé le lancement des travaux de restauration de Ksar El Ferch, le plus grand ksar de la région de Tataouine, dans le cadre du projet culturel E-Fest. Ces travaux concerneront la restauration complète de l’entrée du ksar, qui s’étend sur plus de 13 000 m² et comprend 280 ghorfas.
L’aménagement de ce patrimoine architectural, situé entre Tataouine et Ghomrassen, incarne un savoir-faire traditionnel et une culture authentique. Il s’inscrit dans le cadre du projet E-Fest, une initiative culturelle de l’association Echos Electrik dédiée aux nouvelles formes d’expressions artistiques en lien avec les technologies contemporaines.
Ce projet a pour objectif de revitaliser les régions du sud tunisien par l’art et l’éducation, en tissant des liens entre le patrimoine et les communautés locales, tout en renforçant le rôle de la culture dans le développement local.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des préparatifs pour les prochaines éditions du Festival des cultures numériques E-Fest, qui a fait son retour en avril 2025 à Ksar El Ferch, après treize éditions organisées à la Cathédrale de Carthage et sept années d’absence.
En s’installant dans ce nouveau site, E-Fest a affirmé sa volonté de consacrer l’intégralité des recettes de la billetterie à la restauration de ce village berbère authentique, dont l’histoire remonterait, selon certaines sources, au XIVème siècle.

