The Voice of Hind Rajab, film tunisien, ne doit pas manquer l’Oscar international
Le film tunisien The Voice of Hind Rajab, réalisé par Kaouther Ben Hania, figure parmi les cinq finalistes en lice pour l’Oscar du Meilleur long métrage international à l’occasion de la 98e cérémonie des Academy Awards. La 98e cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 15 mars 2026 au Dolby Theatre de l’Ovation Hollywood, à Los Angeles.

Le film tunisien The Voice of Hind Rajab, réalisé par Kaouther Ben Hania, a été choisi parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du Meilleur long métrage international lors de la 98e cérémonie des Academy Awards, a annoncé jeudi l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Dans cette catégorie réputée, le film tunisien est en compétition avec The Secret Agent (Brésil), Sirât (Espagne), It Was Just an Accident (France) et Sentimental Value (Norvège). D’autres nominations ont également été attribuées aux films en lice dans cette catégorie.
En plus de leur nomination pour le Meilleur long métrage international, plusieurs films finalistes se démarquent par des reconnaissances dans d’autres catégories importantes de la 98e cérémonie des Oscars, témoignant de leur impact artistique et technique au sein des récompenses académiques.
Le film brésilien The Secret Agent a notamment reçu une nomination pour Wagner Moura dans la catégorie Actor in a Leading Role, ainsi que des nominations dans les catégories Casting et Best Picture.
L’œuvre norvégienne Sentimental Value est l’une des films les plus nommés de cette édition, avec des nominations en Réalisation (Joachim Trier), Montage de Film, Meilleure Photographie, Acteur dans un rôle principal (Stellan Skarsgård), Actrice dans un rôle principal (Renate Reinsve) et Actrice dans un rôle secondaire (Elle Fanning et Inga Ibsdotter Lilleaas). Le film espagnol Sirât a été nominé dans la catégorie Son.
De son côté, le long métrage français It Was Just an Accident a été sélectionné dans la catégorie Meilleur scénario original. Le film tunisien The Voice of Hind Rajab, quant à lui, est uniquement retenu dans la catégorie du Meilleur long métrage international, une sélection restreinte mais hautement significative, plaçant le cinéma tunisien au cœur de cette compétition mondiale de premier plan.
Sélectionné parmi des productions provenant de 86 pays et régions initialement éligibles, la création de Kaouther Ben Hania fait partie des cinq films retenus pour la phase finale, illustrant une trajectoire artistique unique et une voix cinématographique ancrée à la fois dans l’intime et l’universel.
Cette annonce est faite dans le cadre de la publication des listes finales dans douze catégories pour cette édition des Oscars.
En plus du Meilleur long métrage international, l’Académie a également divulgué ses sélections finales dans les catégories suivantes : Court métrage d’animation, Casting, Photographie, Long métrage documentaire, Court métrage documentaire, Court métrage de fiction, Maquillage et coiffure, Musique (bande originale), Musique (chanson originale), Son et Effets visuels.
Le vote pour les nominations a eu lieu du lundi 12 janvier au vendredi 16 janvier 2026, tandis que les nominations officielles de la 98e cérémonie ont été annoncées ce jeudi 22 janvier.
Au total, 24 catégories seront récompensées lors de cette édition. Chacune d’entre elles compte cinq nommés, à l’exception de celle du Meilleur film, qui en inclut dix. La 98e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 15 mars 2026 au Dolby Theatre de l’Ovation Hollywood, à Los Angeles.
L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne ABC et sera accessible dans plus de 200 territoires à travers le monde. Fondée en tant que groupe d’excellence, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui regroupe plus de 11 000 artistes et professionnels de l’industrie, demeure l’institution la plus influente du paysage cinématographique mondial.
Elle décerne chaque année les Oscars, les Governors Awards et les Prix scientifiques et techniques, tout en menant des actions éducatives, culturelles et de préservation du patrimoine cinématographique via sa Fondation.

