Tunisie

Terres agricoles : simplification de l’aménagement foncier et du financement

Un Projet d’aménagement foncier des terres agricoles et d’accès au financement a été lancé, mardi, à Tunis, à l’initiative de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). Ce projet prévoit un diagnostic de la situation actuelle à travers l’étude des problématiques et des besoins des agriculteurs en matière d’aménagement foncier et d’accès au financement.


Un projet d’aménagement foncier des terres agricoles et d’accès au financement a été lancé, mardi, à Tunis, par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

L’objectif de ce projet est de soutenir les agriculteurs et de renforcer leur capacité à accéder aux ressources foncières et financières nécessaires pour développer leur activité et améliorer leurs performances.

Ce projet représente également un « enjeu stratégique pour améliorer la productivité du secteur agricole », en établissant des mécanismes pratiques et durables. Il permettra aux acteurs du secteur d’accéder légalement et de manière transparente aux terres agricoles, tout en développant le système de financement et en facilitant son accès.

Soutenu par l’Organisation internationale du droit du développement (OIDD), l’Agence foncière agricole, la Direction générale du financement et des structures professionnelles, ce projet prévoit un diagnostic de la situation actuelle par l’étude des problématiques et besoins des agriculteurs en matière d’aménagement foncier et d’accès au financement.

Dans le cadre de ce projet, qui ciblera cinq gouvernorats, à savoir Siliana, Nabeul, Tataouine, Mahdia et Bizerte, une campagne de sensibilisation et d’information sera organisée en direction des agriculteurs, notamment des femmes et des jeunes, sur l’aménagement foncier des terres agricoles et l’accès au financement. L’objectif est de les sensibiliser à l’importance de l’accès à la terre et au financement.

Lors de la conférence de lancement, le président de l’UTAP, Moez Ben Zaghden, a souligné l’importance de ce projet, qui vise à renforcer l’accompagnement des agriculteurs, améliorer leur encadrement et développer leurs activités. « Il favorisera une meilleure productivité et l’atteinte de la souveraineté alimentaire ».

Il a aussi rappelé que l’agriculture familiale est la pierre angulaire du secteur en Tunisie, représentant plus de 80 % des exploitations agricoles et contribuant directement à la main-d’œuvre. Néanmoins, « elle fait aujourd’hui face à d’importants défis entravant son développement, notamment les problèmes fonciers et la difficulté d’accès au financement ».

Ben Zaghden a insisté sur le fait que le projet d’aménagement foncier des terres agricoles et d’accès au financement n’est pas seulement un projet technique, mais un investissement pour l’avenir, permettant d’organiser la propriété foncière agricole, de faciliter l’exploitation et d’assurer la stabilité des familles agricoles.

Selon lui, ce projet incite à l’investissement et à la productivité, d’autant que l’aménagement foncier organisé ouvre la voie à des politiques claires en matière d’exploitation des terres et de préservation des ressources naturelles.

Ben Zaghden a enfin appelé tous les acteurs concernés à simplifier les procédures et à développer des outils de formation innovants et adaptés aux spécificités de l’activité agricole, afin de bénéficier notamment aux petits agriculteurs dans toutes les régions.