Tunisie

Tensions entre Gaza et Israël : manifestations de soutien au Hamas.

Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué succinct concernant les attaques contre les navires de la flotte de résistance à Sidi Bou Saïd. Ce communiqué confirme qu’il s’agit d’une agression préméditée, contredisant ainsi les premières déclarations des autorités sur la nature de l’incident.

La ministère de l’Intérieur a publié un bref communiqué concernant les attaques visant les embarcations du Fleet Al-Soumoud à Sidi Bou Saïd

Observations succinctes

⁃ Le communiqué précise qu’il s’agissait d’une attaque planifiée et non d’un incident isolé, comme une mauvaise manipulation ou une cigarette mal éteinte. Il est à noter que le communiqué évoque uniquement la seconde attaque, bien qu’elle soit très similaire à la première, ce qui semble être une tentative de rétablir la crédibilité après le premier communiqué de la sécurité, qui n’était pas pertinent.

⁃ Ceci est un message clair à ceux qui continuent de dénigrer ceux qui ont exprimé la vérité : cette attaque a bien eu lieu. La vérité émerge même à travers le communiqué du ministère de l’Intérieur.

⁃ Le ton du communiqué rappelait celui des déclarations de la présidence, ce qui pourrait indiquer qu’il a été rédigé à un niveau élevé de l’autorité. Il aurait été préférable d’adopter un style plus professionnel, dépourvu de la rhétorique de discours enflés.

⁃ J’espère sincèrement que cette attaque ne servira pas comme prétexte pour régler des comptes avec l’opposition ou l’accuser, d’une manière ou d’une autre, d’être impliquée. Cela serait, le cas échéant, un acte fort malvenu. Au contraire, il faudrait libérer les prisonniers politiques, arrêter les poursuites contre les hommes politiques et opter pour un dialogue et une unité nationale. Malheureusement, avec la logique actuelle du pouvoir, cela relève de l’utopie.

⁃ Enfin, les conflits en Iran, au Liban et en Irak ont démontré que des cellules capables de frapper opèrent à l’intérieur des pays, quelle que soit la robustesse des forces de sécurité. Par conséquent, utiliser une attaque pour des règlements de comptes avec le pouvoir serait également une action très déplorable.

⁃ Il est impératif que les autorités communiquent la vérité, car la dissimulation ne fait qu’entraîner des critiques. Par la suite, des enquêtes approfondies doivent être menées et une stratégie internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité, doit être élaborée. L’engagement dans des discours déplacés doit cesser.

⁃ Je forme également le vœu que cette lutte soit menée de manière professionnelle, astucieuse et efficace, à l’opposé de la performance actuelle des autorités.
⁃ Ce sujet est d’une grande gravité. L’attaque a eu lieu à quelques mètres du bureau du Président, c’est-à-dire de la présidence. Quelle que soit l’identité du Président, la situation exige une attention sérieuse.

Que Dieu protège la Tunisie
et la préserve de ceux qui lui veulent du mal.

Mohsen Marzouk