Technologies et inclusion économique : les parcours féminins à Tunis valorisés
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a organisé, ce jeudi à la Cité de la culture, une conférence-débat sur l’économie numérique, intitulée « Les techniques modernes de marketing et les opportunités offertes aux femmes : expériences féminines réussies dans l’usage des technologies » dans le cadre de la 13è édition du Salon de l’entrepreneuriat « Riyeda ». La conférence a mis en lumière le rôle des techniques modernes de marketing et des outils technologiques dans l’autonomisation économique des femmes et le développement de projets entrepreneuriaux performants.
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a organisé, ce jeudi à la Cité de la culture, une conférence-débat sur l’économie numérique, intitulée « Les techniques modernes de marketing et les opportunités offertes aux femmes : expériences féminines réussies dans l’usage des technologies », dans le cadre de la 13ème édition du Salon de l’entrepreneuriat « Riyeda ».
Selon un communiqué du ministère, cet événement s’est tenu en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Projet de structuration des services économiques et environnementaux aux transformatrices agroalimentaires tunisiennes (PSSEETAT), financé par le gouvernement canadien.
La conférence a mis en avant le rôle des techniques modernes de marketing et des outils technologiques dans l’autonomisation économique des femmes et le développement de projets entrepreneuriaux efficaces.
Des expertes et entrepreneures engagées ont partagé leurs expériences concrètes, leurs réussites et les leviers technologiques qui ont soutenu leur croissance.
Les participants ont souligné l’importance d’intégrer les technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, la numérisation, le commerce électronique, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, dans les projets féminins, pour renforcer les opportunités économiques et les compétences des femmes dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat numérique.
Trois expériences féminines inspirantes et réussies ont été présentées : celle d’une entrepreneure bénéficiaire du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement « RAÏDET », qui a utilisé des outils numériques pour développer son projet de céramique ; une deuxième expérience dans le marketing électronique, conduite par une promotrice ayant associé sa spécialisation en informatique au secteur agricole, en utilisant les plateformes électroniques, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets ; et enfin, une initiative féminine innovante dans la valorisation et la commercialisation des produits agricoles dans le gouvernorat de Jendouba.
À cette occasion, le programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement « RAÏDET » a également été présenté, ainsi que les objectifs de la future plateforme numérique dédiée à la promotion des produits féminins, dont l’achèvement est en cours.

