Sommet de l’UA : Mohamed Ali Nafti confirme le soutien tunisien à la Palestine
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a rencontré le Premier Ministre palestinien, M. Mohammad Mustafa, lors de la 39ᵉ session du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba. Il a été réaffirmé la poursuite de l’octroi des facilités nécessaires au Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Inclusifs pour contribuer à l’intégration économique au niveau du continent africain.
Dans le cadre de la 39ᵉ session du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est tenue les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a rencontré le Premier Ministre palestinien, M. Mohammad Mustafa.
Au cours de cette rencontre, les liens historiques entre la Tunisie et la Palestine ont été réaffirmés, tout comme l’importance de développer les différents domaines de coopération. M. le Ministre a renouvelé l’engagement constant de la Tunisie à soutenir les droits inaliénables du peuple palestinien à établir un État indépendant et pleinement souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.
De son côté, le haut responsable palestinien a salué la position de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne ainsi que le soutien continu du Président et du peuple tunisien. M. le Ministre a également rencontré M. Idrissa Sow, Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, où le niveau de coopération entre la Tunisie et cette institution africaine a été mis en avant à la suite de la présentation de son rapport de synthèse.
Il a également été réaffirmé l’engagement à poursuivre la coordination et le dialogue positif sur les questions relevant de son mandat, en adoptant une approche globale des droits de l’Homme dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles. Par ailleurs, M. le Ministre a rencontré M. Youssef Al-Kordofani, Directeur Exécutif du Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Inclusifs, qui est basé en Tunisie. Lors de cette discussion, la nécessité de continuer à fournir les facilités nécessaires à ce centre africain a été soulignée, afin de lui permettre de jouer un rôle central dans la promotion de l’intégration économique du continent africain.

