Sarra Zaafrani Zenzeri accueille la présidente de la BERD à la Kasbah.
La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a reçu, jeudi au palais du gouvernement à la Kasbah, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, et la délégation qui l’accompagne. La présidente de la BERD a souligné que cette visite en Tunisie constitue une occasion importante pour consolider le partenariat et le hisser au niveau des aspirations du peuple tunisien, notamment en matière de choix nationaux et d’adhésion effective à la concrétisation des priorités et des objectifs du plan de développement pour la période 2026-2030.
La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a reçu jeudi, au palais du gouvernement à la Kasbah, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, ainsi que la délégation qui l’accompagne, en présence du ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, et de plusieurs cadres de la présidence du gouvernement.
Sarra Zaafrani Zenzeri a salué l’engagement de la BERD à soutenir divers programmes et projets de développement en Tunisie, tant dans le secteur public que privé. Elle a souligné que la Tunisie aspire à élever les priorités de la coopération bilatérale à un niveau supérieur durant la prochaine période, selon un communiqué publié par la Présidence du gouvernement jeudi.
L’objectif est de créer une nouvelle dynamique et de développer les domaines de coopération commune, en soutenant des projets à forte valeur ajoutée et à rendement économique et social concret dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie, de l’amélioration du climat des affaires, de la valorisation du capital humain et du développement des secteurs à caractère social, considérés comme des leviers principaux pour atteindre l’équité sociale.
La Cheffe du gouvernement a présenté la politique sociale et économique de l’État dans le cadre du plan de développement pour la période 2026-2030, qui a été élaboré pour la première fois en Tunisie selon une approche ascendante et participative, issue de la volonté du peuple, commençant au niveau local, puis régional et des districts, jusqu’au niveau national.
Ce plan de développement répond donc aux besoins et préoccupations réels des citoyens dans les différentes régions du pays.
Il contribue également à l’intégration économique et sociale, à la création d’un climat propice à l’investissement et à l’établissement d’une économie nationale forte, flexible et résiliente, garantissant une croissance équitable et équilibrée ainsi qu’une justice sociale, conformément à la vision du Président de la République.
Odile Renaud-Basso, pour sa part, a indiqué que cette visite en Tunisie représente une occasion importante pour consolider le partenariat et l’élever au niveau des aspirations du peuple tunisien, notamment en ce qui concerne les choix nationaux et l’adhésion effective à la concrétisation des priorités et des objectifs du plan de développement pour la période 2026-2030.
Elle a également souligné le niveau de coopération existant entre la Tunisie et la Banque, réaffirmant l’intérêt de son institution à développer les domaines de coopération avec la Tunisie, notant que ce rythme de coopération a connu une évolution significative avec le soutien à plusieurs projets structurants, comme le programme d’assainissement des petites villes au profit de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et le projet de réaménagement et de doublement des lignes ferroviaires n°22 et n°6 pour la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Il y a également le projet de réhabilitation des puits profonds dans le Sud pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, ainsi que le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie pour le développement du système des énergies renouvelables (ELMED).
La présidente de la BERD a exprimé sa satisfaction quant à la signature, prévue pour le jeudi 15 janvier 2026, d’un accord avec la Tunisie pour soutenir le projet ELMED.
Elle a aussi souligné l’appui continu de la Banque aux investisseurs privés, notamment les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME), pour la réalisation de nombreux projets de développement, tels que la production d’électricité à partir des énergies solaire et éolienne, ainsi que des projets dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la numérisation, contribuant ainsi à la création de richesse et d’emplois, particulièrement pour les jeunes.
À la fin de l’entretien, la Cheffe du gouvernement a affirmé que la Tunisie a choisi d’élargir ses partenariats stratégiques au niveau international, lesquels seront basés sur le principe du respect mutuel et des relations d’égal à égal, afin de servir les intérêts de son peuple et de répondre à ses attentes, conformément aux orientations du Président de la République.
Elle a ajouté que la politique socio-économique de la Tunisie repose sur une nouvelle approche radicalement différente des politiques précédentes, visant à garantir un équilibre entre justice sociale et croissance économique, ainsi qu’à construire une économie nationale forte, résiliente et compétitive.

