Santé : le Tunisien prend en charge plus de 40 % des soins
Le docteur Habib Jerbi a indiqué que la contribution directe du Tunisien au financement de la couverture sanitaire dépasse 40 %. Il a également déploré que le citoyen tunisien ne bénéficie pas de tous les services médicaux en raison du non-remboursement de plusieurs prestations par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Le docteur Habib Jerbi, président de l’Association tunisienne de médecine générale et de médecine de famille, a alerté sur la hausse des frais que les citoyens doivent assumer pour accéder aux soins de santé en Tunisie. Lors de son intervention sur Mosaïque FM, en marge du Congrès national de l’association qui se déroule les 23 et 24 octobre à Hammamet Sud, Dr Jerbi a précisé que la part directe du Tunisien dans le financement de la couverture sanitaire dépasse 40 %, un taux considéré très élevé par rapport aux normes internationales.
Il a regretté qu’en dépit de cette contribution importante, les Tunisiens ne bénéficient pas de la totalité des services médicaux, étant donné que plusieurs prestations ne sont pas remboursées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Dr Jerbi a donc plaidé pour un renforcement des capacités financières des caisses sociales, afin d’assurer une équité d’accès aux soins, permettant à toutes les catégories sociales de bénéficier des mêmes services médicaux avec une qualité équivalente.
Le congrès aborde également la rationalisation de l’utilisation des médicaments, conformément aux recommandations du ministère de la Santé publiées le mois dernier. Selon Dr Jerbi, cette initiative vise à restreindre les prescriptions aux médicaments essentiels, à sensibiliser les patients sur l’importance de ne pas acheter d’antibiotiques sans ordonnance, et à encourager la prescription de médicaments fabriqués localement, dans un objectif de maîtrise des coûts et de promotion du médicament tunisien.

