Samir Abdelhafidh et Éléonore Caroit parlent de la coopération Tuniso-Française
Le ministre de l’économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, s’est entretenu jeudi, 29 janvier 2026, avec Eleonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, actuellement en visite de travail en Tunisie. Au cours de la réunion, Samir Abdelhafidh a exprimé sa satisfaction concernant le niveau des relations économiques entre les deux pays, en soulignant la volonté de renforcer cette coopération.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a rencontré jeudi 29 janvier 2026, Eleonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Lors de cette réunion, à laquelle ont également participé l’ambassadrice de France à Tunis, le directeur du bureau de l’Agence française de développement (AFD) et la délégation qui l’accompagne, Samir Abdelhafidh a exprimé sa satisfaction concernant le niveau des relations économiques entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la coopération financière et technique.
Il a souligné le rôle de l’AFD en rappellant l’augmentation des échanges commerciaux, des investissements directs et du tourisme au cours des dernières années.
Dans ce cadre, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer cette coopération, en tenant compte des nombreuses opportunités disponibles et des possibilités de les concrétiser, dans l’intérêt commun des deux pays.
De son côté, Eleonore Caroit a évoqué la relation durable entre la France et la Tunisie, exprimant le souhait de la France de la renforcer davantage. Elle a affirmé la volonté de travailler à développer la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier économique, tout en continuant à soutenir la Tunisie dans l’atteinte de ses objectifs de développement économique et social, conformément à ses priorités.

