Rome plaide pour le rétablissement du dialogue Europe-Russie.
Giorgia Meloni a déclaré que « le moment est venu où l’Europe doit parler aussi avec la Russie » lors des négociations pour une trêve en Ukraine. Elle a également estimé que la question de la réintégration de la Russie dans le G7 est prématurée et ne pourrait être abordée qu’une fois la paix établie.
C’est dans le cadre des négociations pour une trêve en Ukraine que Giorgia Meloni a déclaré que « le moment est venu où l’Europe doit parler aussi avec la Russie ».
Tout en appelant à la création d’un “envoyé spécial européen” pour dialoguer avec la Russie, la cheffe du gouvernement italien a suggéré que l’Europe ne devrait pas négocier uniquement avec l’Ukraine.
Elle a souligné que « si » l’Europe choisit de participer aux négociations en parlant uniquement avec une des parties, cela limitera sa contribution positive.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, vendredi 09 janvier 2026, Meloni a insisté sur la nécessité d’une voix commune européenne si l’Europe souhaite établir une communication constructive avec la Russie. Sinon, a-t-elle précisé, la communication sera dispersée, ce qui, selon ses termes, « rendrait service à Vladimir Poutine ».
Par ailleurs, interrogée par les journalistes sur la réintégration de la Russie dans le G7, Meloni a jugé que la question est prématurée, car elle ne pourra être abordée qu’une fois la paix établie.
**Abir Chemli**

