Tunisie

Recrutement : 1 800 postes disponibles dans l’enseignement secondaire et technique

Le ministère de l’Éducation a annoncé l’ouverture d’un concours externe sur épreuves pour le recrutement d’enseignants du secondaire et d’enseignants de l’enseignement technique au titre de l’année 2026. Les intéressés doivent obligatoirement procéder à une inscription en ligne au plus tard le 14 mars 2026.


Le ministère de l’Éducation a annoncé un concours externe sur épreuves pour le recrutement d’enseignants du secondaire ainsi que d’enseignants de l’enseignement technique pour l’année 2026. Les épreuves écrites commenceront le 13 avril et se poursuivront les jours suivants.

D’après l’arrêté publié au Journal officiel de la République tunisienne le 11 février 2026, un calendrier précis a été établi pour les candidatures. Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire en ligne avant le 14 mars 2026. Les dossiers de candidature devront être remis aux commissariats régionaux à l’éducation avant le 27 mars 2026.

Concernant la répartition des postes, la discipline des mathématiques se classe en tête avec 390 postes disponibles. Viennent ensuite la langue arabe avec 320 postes, les sciences physiques avec 185 postes, ainsi que l’éducation et la pensée islamique avec 180 postes.

Le ministère prévoit aussi 165 postes en éducation technique, 95 en histoire-géographie et 65 en sciences de la vie et de la Terre. De plus, 50 postes sont réservés pour chacune des disciplines suivantes : français et éducation civique.

D’autres spécialités sont également mentionnées avec un nombre de postes plus limité, à savoir 40 postes en philosophie, 25 postes pour chacune des spécialités mécanique et électricité, ainsi que 20 postes pour chaque spécialité gestion et économie.

Cette opération de recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement des ressources humaines dans les établissements d’enseignement secondaire et technique à travers les différentes régions du pays.