Tunisie

Récolte record d’olives : mesures urgentes demandées par le Président pour les agriculteurs

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion hier le 15 décembre 2025, au Palais de Carthage, avec Mme Sarra Zaâfrani Zenzri et M. Ezzeddine Ben Cheikh. Lors de cette réunion, il a été discuté de la capacité de stockage de l’Office de l’huile, qui ne dépasse plus cette année les 90 000 tonnes, après avoir été d’environ 80 000 tonnes l’année précédente.


Le Président de la République, Kaïs Saïed, a réuni hier, le 15 décembre 2025, au Palais de Carthage, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, Cheffe du gouvernement, et M. Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Lors de cette réunion, le Chef de l’État a mis en avant l’urgence de lever tous les obstacles, notamment ceux affectant les petits agriculteurs, en ce qui concerne le pressage, le stockage et la commercialisation des olives. Il a souligné l’importance de l’effort collectif et a appelé à innover de nouvelles mesures, à mettre en place des lignes de financement flexibles, à explorer de nouveaux marchés et à établir un prix de référence garantissant aux agriculteurs l’intégralité de leurs droits, après que la Tunisie a bénéficié d’une récolte d’olives record.

Le Président a également déclaré qu’il n’y a pas de place pour l’hésitation ou la réticence. La Tunisie est un État unifié et il incombe à chacun, dans les secteurs public et privé, de travailler pour réaliser les aspirations du peuple tunisien. Tous ceux qui sont appelés à servir leur patrie doivent répondre à cet appel, sans permettre aux agriculteurs d’abandonner leur récolte d’olives. Ces olives représentent une richesse nationale et chaque citoyen doit non seulement œuvrer à leur préservation mais aussi à leur développement, au même titre que les autres richesses du pays.

La réunion a également porté sur plusieurs offices créés dans les années soixante, dont le rôle a considérablement diminué, certains étant devenus presque des vestiges. À titre d’exemple, l’Office de l’huile, qui avait une capacité de stockage de 350 000 tonnes en 1962, a vu cette capacité chuter à 90 000 tonnes cette année, après avoir été d’environ 80 000 tonnes l’année précédente. Cette baisse est insuffisante et nécessite une intervention rapide pour que cet office puisse remplir sa mission d’origine.

En outre, le Président de la République a donné des instructions pour garantir la disponibilité des semences locales et des engrais dans toutes les régions de la République. Il a conclu en affirmant que la Tunisie est en mesure de garantir sa sécurité alimentaire, un élément crucial de sa sécurité nationale, ajoutant que la sécurité, la résilience, la dignité et la pérennité des institutions tunisiennes doivent primer sur toute autre priorité.