Tunisie

Primes de 300 à 330 dinars par tonne pour le stockage d’huile d’olive en Tunisie

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, dimanche, le démarrage du programme de stockage de l’huile d’olive auprès des privés, avec une prime de stockage de 300 dinars par tonne pour les propriétaires d’huileries et les exportateurs, et de 330 dinars par tonne pour les agriculteurs. Ce programme a été lancé sur décision du Conseil ministériel restreint réuni le 25 octobre 2025, chargé de mettre en œuvre un programme de stockage de 100 à 150 mille tonnes d’huile d’olive pour une période de trois mois.


Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, dimanche, le lancement d’un programme de stockage de l’huile d’olive destiné aux privés (agriculteurs, propriétaires d’huileries, exportateurs), mis en œuvre par l’Office national de l’huile (ONH).

À cet égard, le ministère a précisé qu’une prime de stockage de 300 dinars par tonne d’huile d’olive sera attribuée aux propriétaires d’huileries et aux exportateurs. En outre, une prime de 330 dinars par tonne d’huile d’olive sera destinée aux agriculteurs.

Ce programme de stockage de l’huile d’olive a été initié suite à une décision du Conseil ministériel restreint, qui s’est réuni le 25 octobre 2025 pour examiner les préparatifs de la campagne oléicole 2025/2026. Ce CMR a chargé l’ONH de mettre en place un programme de stockage de 100 à 150 mille tonnes d’huile d’olive pour les opérateurs du secteur, en cas de besoin, pendant une durée de trois mois, avec l’octroi d’une prime de stockage ainsi qu’une subvention supplémentaire en faveur des agriculteurs.

Les acteurs concernés du secteur de l’huile d’olive sont donc invités à contacter les services centraux et régionaux de l’ONH afin d’obtenir les informations requises et soumettre leurs demandes de stockage.