Tunisie

Près de la frontière Tuniso-algérienne : un chantier touristique à 230 millions de dinars

Tabarka va bénéficier d’un essor touristique majeur grâce à des projets en cours, dont un premier projet d’un coût global de 230 millions de dinars. L’objectif pour 2026 est d’accueillir entre trois et quatre vols par semaine à l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham, qui n’accueille actuellement qu’un vol par semaine en provenance de Pologne.


Tabarka s’apprête à connaître un développement touristique significatif grâce à de grands projets en cours. Un projet majeur, d’un coût total de 230 millions de dinars, comprend la construction d’un hôtel cinq étoiles ainsi que d’autres établissements touristiques.

Dans le cadre du plan 2026-2030, le montant des investissements programmés s’élève à 800 millions de dinars. Ces fonds seront utilisés pour la construction de trois nouvelles unités hôtelières cinq étoiles et l’aménagement de onze zones touristiques à Aïn Draham, qui se caractériseront par leurs aspects écologiques et environnementaux.

L’Agence Foncière Touristique (AFT) se chargera d’aménager Ouled Hlel, une zone située dans le Nord-Ouest, entre Fernana et Aïn Draham. Cette localisation est stratégique grâce à sa proximité avec la future autoroute reliant Bousalem à Hammam Bourguiba et aux complexes sportif et touristique El Mrij et Hammam Bourguiba.

Le but est de permettre aux nouveaux promoteurs de créer des espaces touristiques et de loisirs à proximité directe des unités hôtelières sur une superficie de 52 hectares. Ces investissements devraient avoir un impact majeur sur le développement économique et régional, en créant des emplois et en améliorant la capacité d’accueil (nuitées).

Actuellement, la capacité hôtelière est limitée à 5 000 lits, mais elle sera considérablement augmentée. Ces efforts visent également à relancer l’activité de l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham et à diversifier les marchés touristiques, qui sont principalement axés sur le marché intérieur et algérien.

En ce qui concerne l’aéroport, qui ne reçoit actuellement qu’un vol par semaine en provenance de Pologne, une forte augmentation est prévue : l’objectif pour 2026 est d’accueillir entre trois et quatre vols par semaine en provenance de pays européens.