Pourquoi limoger Sihem Boughdiri Nemsia
Le président de la République, Kais Saïed, a décidé ce mercredi et tard dans la journée de nommer Mme Michket Slama Khaldi, ministre des Finances.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la nouvelle ministre a prêté serment lors d’une cérémonie organisée à la tombée de la nuit au Palais de Carthage.
Hasard du calendrier, le limogeage arrive le jour même que la Banque centrale décide de ne pas changer son taux directeur 8%, et exactement une semaine après que la Tunisie à remboursé un milliard de dollars en Eurobonds.
Michket Slama Khaldi, magistrate de l’ordre judiciaire du troisième grade, occupait le poste de présidente de la Commission nationale de la réconciliation pénale. Elle remplacera Sihem Boughdiri Nemsia, nommée à la tête du département depuis le 11 octobre 2021. Soit depuis un peu plus de 3 ans.
Plusieurs se demandaient pourquoi un tel limogeage décidé en urgence pleine nuit, et quels sont les dossiers en cause. Ce limogeage se fait alors que l’économie tunisienne n’arrive pas à s’en sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis l’avènement de la « Révolte du Jasmin » en janvier 2011.
Le président Kais Saied multipliait les appels aux membres du gouvernment pour stimuler l’investissement, notamment dans le cadre des entreprises communautaires. Mais, les résistances notamment financières restent nombreuses. Des taux d’intérêt usuraires et un système bancaire averse aux risques et noyauté par les prédateurs des rentes faciles.
Economics for Tunisia, E4T