Tunisie

Port punique de Mahdia : un patrimoine en péril entre filets et histoire

Le Port punique, situé dans la zone de Bordj Er-Rass sur la péninsule de Mahdia, est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Tunisie. Moufida Jnen, responsable au Musée archéologique de Mahdia, a déclaré à l’agence (TAP) que, malgré les travaux de restauration, d’entretien et de dragage dont le port a bénéficié en 2022, il est toujours la cible d’une série d’agressions.

Port mahdia

Le Port punique, situé à Bordj Er-Rass sur la péninsule de Mahdia, est l’un des sites archéologiques les plus significatifs de Tunisie. Il témoigne de l’ancienneté de la civilisation punique et de son importance dans l’histoire méditerranéenne.

Aujourd’hui, le port punique conserve certains de ses éléments architecturaux d’origine, tels que des sections du mur qui l’entourait et les vestiges des bassins où accostaient les navires, témoignant de la grandeur de ce lieu historique.

Un appel au secours

Le Port punique a été attaqué et détruit par les Espagnols en 1555 après J.-C. Bien que certaines de ses ruines évoquent encore sa splendeur, il demeure toujours marginalisé et négligé. Des zones ont été transformées en cimetière.

Moufida Jnen, responsable du Musée archéologique de Mahdia, a déclaré à l’agence (TAP) que, malgré les travaux de restauration, d’entretien et de dragage réalisés en 2022, le port fait toujours face à une série d’agressions, comme la construction de nouvelles tombes dans le cimetière maritime d’époque punique, ce qu’elle juge comme une atteinte à l’intégrité du monument archéologique.

En dépit de son importance historique, il n’est pas classé comme patrimoine national, ce qui soulève des interrogations sur les raisons derrière cette situation.

Le Port punique de Tunisie représente un trésor historique et culturel. Son inscription au patrimoine national contribuerait à sa préservation pour les générations à venir, attirerait davantage de touristes et mettrait en lumière l’histoire ancienne des villes tunisiennes.

La responsable a appelé à une collaboration des efforts de toutes les parties concernées — autorités locales, régionales et centrales — pour garantir l’entretien de cet important site archéologique.

Mme Jnen a insisté sur le fait que le soin et la protection de ce monument contre les agressions sont essentiels pour qu’il obtienne cette classification au patrimoine national, voire, potentiellement, au patrimoine mondial.

Une controverse historique autour de la construction du Port

Hassan Braham, professeur agrégé d’histoire, a évoqué, lors d’un entretien avec l’agence (TAP), la controverse historique relative à la construction du Port punique. Certains estiment qu’il remonte à la période punique, tandis que d’autres opinions renvoient à l’ère fatimide.

Il a précisé que des recherches sont en cours pour clarifier la vérité historique : le port a-t-il été construit par les Puniques ou les Fatimides ?

Il a ajouté que les arguments favorisant l’origine punique du port reposent sur la technique de creusement dans la pierre utilisée pendant la création des ports, technique artistique associée à l’ère punique, ainsi que sur des découvertes archéologiques, telles que des poteries puniques trouvées sur le site.

Les historiens soutenant l’idée que le port a été érigé à l’époque fatimide avancent plusieurs facteurs, y compris la conception architecturale du port et la présence du mur qui l’entourait. Ce port avait en effet une fonction à la fois commerciale et militaire, soulignant ainsi l’influence des Fatimides en Méditerranée à cette période.